Michel Houellebecq : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHEL HOUELLEBECQ - Michel Houellebecq est né le 26 février 1956 à La Réunion (France).

Biographie courte de Michel Houellebecq - Michel Houellebecq, né Michel Thomas, est un romancier, poète, essayiste et réalisateur français originaire de La Réunion. Né en 1956 et délaissé par ses parents, il est élevé depuis l'âge de 6 ans par sa grand-mère dont il empruntera plus tard le nom comme pseudonyme. Alors qu'il n'est qu'un adolescent, ses camarades remarquent sa grande capacité d'analyse et de réflexion, ce qui lui vaut le surnom d'"Einstein". Il est passionné par les ouvrages de science-fiction de H.P. Lovecraft. En 1980, Michel Houellebecq obtient son diplôme d'ingénieur agronome et se marie. Sa séparation le plonge ensuite dans une dépression, et il est plusieurs fois pris en charge en milieu psychiatrique.

En 1985, ses premiers poèmes paraissent dans "La Nouvelle Revue de Paris". Six ans plus tard, il publie la biographie de Lovecraft qu'il baptise "Contre le monde, contre la vie". En 1992, suit "La Poursuite du bonheur", un recueil de poèmes qui obtient le prix de poésie Tristan-Tzara. La notoriété de l'écrivain grandit avec la publication de son premier roman "Extension du domaine de la lutte" en 1994 et, surtout, quatre ans plus tard, avec "Les Particules élémentaires", traduit en 25 langues et récompensé par le prix Novembre.

Michel Houellebecq reçoit également le prix national des Lettres jeunes talents pour l'ensemble de son oeuvre. En 2005, il publie "La Possibilité d'une île", un roman traitant du clonage et des relations complexes entre les hommes et les femmes. En 2010, l'auteur obtient sa plus belle récompense littéraire en se voyant attribuer le prix Goncourt pour "La Carte et le Territoire".

Contemporain

Michel Houellebecq : biographie courte, dates, citations
Michel Houellebecq : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Michel Houellebecq Biographie courte de Michel Houellebecq - Michel Houellebecq, né Michel Thomas, est un romancier, poète, essayiste et réalisateur français originaire de La Réunion . Né en 1956 et délaissé...