Jean Rostand : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN ROSTAND - Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à Paris (France). Il est mort le 4 septembre 1977 à Ville-d'Avray (France).

Biographie courte de Jean Rostand - Né le 3 octobre 1894 à Paris, Jean Edmond Cyrus Rostand est un scientifique et homme de lettres français. Fils de l'écrivain Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard, il épouse Andrée Mante, sa cousine, dont il a un unique enfant prénommé François. C'est en découvrant très jeune Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste français, que Jean Rostand se passionne et s'oriente vers des études de biologie. Il étudie à l'université de Paris, d'où il sort licencié en sciences. Doté d'un confortable héritage familial, il crée son propre laboratoire à Ville-d'Avray et se spécialise dans la biologie des batraciens, la parthénogenèse et l'étude de l'hérédité.

Il commence par publier des oeuvres littéraires et philosophiques, dont "Le Retour des pauvres", en 1919, ou "La Loi des riches", en 1920. "Les Chromosomes, artisans de l'hérédité et du sexe", paru en 1928, est son premier ouvrage scientifique. Plus de soixante-dix titres suivront, dont le dernier datant de 1975. Auteur prolifique, Jean Rostand est aussi un excellent vulgarisateur scientifique, un pamphlétaire et, plus largement, un passionné des thématiques concernant l'être humain. Il met en garde contre les dérives des sciences et les dangers des expérimentations scientifiques. Il intègre l'Académie française en 1959. Contre l'arme atomique et athée, il adhère au mouvement de la Libre Pensée, dont il devient président d'honneur en 1976. Homme engagé, il se qualifie de pacifiste et se positionne en faveur de l'avortement. Jean Rostand décède à Ville-d'Avray le 4 septembre 1977, à l'âge de 82 ans.

Jean Rostand : dates clés

30 octobre 1894 : Naissance de Jean Rostand
Fils d'Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, Jean Rostand naît le 30 octobre 1894. Il mène de front plusieurs ambitions en tant que biologiste, moraliste, philosophe et historien des sciences. Spécialiste de l'hérédité, il met en garde contre les apprentis sorciers, représentés par le courant eugéniste. Pacifiste, il milite contre l'armement atomique tout en provoquant l'admiration pour son honnêteté intellectuelle. Académicien en 1959, il poursuit son travail de vulgarisation jusqu'à son décès en septembre 1977.
2 décembre 1918 : Décès de Edmond Rostand
Né à Marseille, le 1er avril 1868, et mort le 2 décembre 1918, à Paris, Edmond Rostand est un auteur dramatique. Il est notamment l'auteur de la pièce « Le gant rouge » et d'un manuscrit de poésies « Les musardises ». Il suit des études de droit mais consacre sa vie à la poésie. Il est aussi le père de Jean Rostand, grand biologiste. Il succombera de la grippe espagnole.

Contemporain

Jean Rostand : biographie courte, dates, citations
Jean Rostand : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean Rostand Jean Rostand : dates clés Citations de Jean Rostand Biographie courte de Jean Rostand - Né le 3 octobre 1894 à Paris, Jean Edmond Cyrus Rostand est un scientifique et homme de lettres...