Daniel Pennac : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DANIEL PENNAC - Daniel Pennac est né le 1 décembre 1944 à Casablanca (Maroc).

Biographie courte de Daniel Pennac - Né Daniel Pennacchioni, Daniel Pennac passe son enfance en Afrique et en Asie, au gré des affectations de son père, militaire de carrière. Sa scolarité est périlleuse et l'apprentissage difficile, ce qui n'inquiète pas ses parents outre mesure. A raison, puisque Daniel Pennac obtient une maîtrise de lettres à l'université de Nice et devient professeur de français.

Parallèlement à son métier d'enseignant, Daniel Pennac écrit des livres destinés à la jeunesse. Sa série, "Kamo", rencontre un vrai succès. C'est alors qu'il décide de tenter l'aventure des livres pour adultes. La publication de son roman "Au bonheur des ogres" en 1985 signe le commencement de la saga des Malaussène. Le livre, qui est transposé sur grand écran en 2013, raconte les déboires d'une famille non conventionnelle et intègre des éléments d'enquête policière. Le style vif et argotique de l'auteur, ainsi que l'originalité de l'environnement qu'il a créé, plaisent au public et valent à Daniel Pennac une renommée qui va sans cesse grandissante.

Outre ses romans, l'écrivain écrit des B.D., des albums pour enfants et des pièces de théâtre. Ses thèmes de prédilection sont l'enfance, la non-conformité sociale, l'éducation et les inégalités. Son essai "Chagrin d'école" a obtenu le prix Renaudot en 2007.

Autres pays