Maurice Leblanc : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MAURICE LEBLANC - Maurice Leblanc est né le 11 décembre 1864 à Rouen (France). Il est mort le 6 novembre 1941 à Perpignan (France).

Biographie courte de Maurice Leblanc - Maurice Leblanc est le père du célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. Bien qu'il ait écrit de nombreuses autres oeuvres, seules les aventures de son voleur insolent et séducteur ont remporté un véritable succès. Il est cité comme source d'inspiration par Gaston Leroux, le créateur de Rouletabille.

Maurice Leblanc naît en 1864 à Rouen. Brillant élève, il s'intéresse très tôt à la littérature. Il refuse de prendre la succession de son père à la tête d'une usine de lainage. À l'âge de 24 ans, il quitte sa famille pour s'installer à Paris, dans l'espoir d'y vivre de sa plume. Il débute en tant que journaliste. En 1890, il publie son premier recueil de récits, "Des couples". Suivront d'autres romans, qui éveillent l'intérêt des écrivains de son époque (notamment Jules Renard et Alphonse Daudet) sans obtenir de succès commercial.

En 1905, il écrit une oeuvre de commande pour un mensuel, "L'arrestation d'Arsène Lupin". Le récit remporte un franc succès, et est ensuite publié sous forme de roman. Le célèbre personnage du gentleman cambrioleur est né. D'abord agacé devant tant de succès, Maurice Leblanc décide de tuer son personnage dans "813" en 1910. Mais devant la déception de ses lecteurs, il le ressuscite dans "Le bouchon de cristal". Pendant plus de trente ans, Maurice Leblanc composera ainsi dix-sept romans et cinq pièces de théâtre, ainsi que de nombreuses nouvelles mettant en scène ce héros charismatique et espiègle. Les plus célèbres sont sans doute "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", "L'aiguille creuse" et "La comtesse Cagliostro". Les romans sont traduits dans de nombreuses langues, et adaptés au cinéma et à la télévision. Durant toute sa carrière d'écrivain, Maurice Leblanc publiera des romans psychologiques, des contes ou des romans policiers qui ne rencontreront jamais le succès des aventures d'Arsène Lupin. À la fin des années 1930, sa santé se dégrade. Il décède en 1941.

Contemporain