Arsène Lupin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ARSENE LUPIN - Héros de romans policiers écrit par Maurice Leblanc, Arsène Lupin est né le 1 janvier 1874 à Blois (France).

Biographie courte de Arsène Lupin - Arsène Raoul Lupin est un personnage de fiction inventé par Maurice Leblanc. Mince, mais doté d'une force singulière, il a la particularité de se maquiller, de grimacer et d'incarner différents personnages, raison pour laquelle il est également connu sous de nombreux pseudonymes tels que Raoul d'Andrésy, Rostat ou Maxime Bermond. Ses identités multiples lui permettent de mener une double vie et d'utiliser celle d'Arsène Lupin pour signer ses méfaits.

Dans la première oeuvre de la série intitulée "Arsène Lupin gentleman cambrioleur" publiée en 1907, il dérobe un collier de grande valeur appartenant à la reine Marie-Antoinette. À la mort de sa mère, il est élevé par Victoire, un personnage central qui occupera une place importante tout au long de sa vie. Il est pris d'un engouement pour le sport et devient professeur de savate (son premier métier).

Pendant sa période anarchiste, entre 1897 et 1914, le personnage commet toute une série de forfaits. Il cambriole des banques, des musées et des villas, accumule les richesses dans son repère secret de l'aiguille creuse. C'est alors qu'il devient célèbre et très recherché, y compris par le célèbre Herlock Sholmès qui ne parvient pas à l'interpeller.

Arsène Lupin incarne le modèle de "bandit-honnête-homme" qui sera repris à maintes reprises dans la littérature, au théâtre, au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée. Les aventures d'Arsène Lupin s'interrompent à la mort de son créateur, en 1941. En 2004, Jean-Paul Salomé fait renaître le personnage d'Arsène Lupin au cinéma avec Romain Duris.