Claude Lévi-Strauss : biographie de l'auteur de "Tristes Tropiques"

Claude Lévi-Strauss : biographie de l'auteur de "Tristes Tropiques" BIOGRAPHIE CLAUDE LEVI-STRAUSS - Ethnologue et anthropologue français, Claude Lévi-Strauss a écrit de nombreux livres traitant de son travail comme "Tristes Tropiques". Son mouvement littéraire est le structuralisme.

Biographie courte de Claude Lévi-Strauss - Claude Lévi-Strauss est un ethnologue et anthropologue français ayant eu une grande influence sur les sciences humaines au XXème siècle. C’est une figure du structuralisme. Claude Lévi-Strauss est né le 28 novembre 1908 à Bruxelles. Dans sa jeunesse, Claude est très intéressé par la politique. Il voudrait en faire son métier. Il milite au sein de la Section française de l’internationale ouvrière, et devient même secrétaire parlementaire du député socialiste George Monnet. Il entre à la Faculté de droit de Paris, puis à la Sorbonne. Il obtient un doctorat ès lettres en 1948. C’est sa première femme, Dina Dreyfus, qui lui a parlé de l’ethnologie, une science qui le passionne de plus en plus.

La passion de Claude Lévi-Strauss pour l'anthropologie

En 1935, le directeur de l’Ecole normale supérieur appelle Claude Lévi-Strauss pour lui proposer de devenir professeur de sociologie au Brésil, à l’université de São Paulo. Cette mission universitaire est décisive pour Claude Lévi-Strauss. Il part donc pour le Brésil alors qu’il est sur le point d’entamer une carrière politique. Avec sa femme, ils organisent là-bas des missions ethnographiques jusqu’en 1939. Durant l’une d’entre-elles, plusieurs coéquipiers et sa femme Dina subissent une infection des yeux qui les oblige à rentrer à Paris. Le couple se sépare et Claude est de retour en France au début de la Seconde Guerre mondiale. D’abord agent de liaison sur la ligne Maginot, il doit fuir la France lorsque les lois raciales de Vichy sont en sa défaveur. C’est d’ailleurs aux Etats-Unis qu’il va se perfectionner et terminer son travail ethnologique sur les systèmes de parenté, dont découle sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949.

Les livres de Claude Lévi-Strauss

De retour en France après la Seconde Guerre mondiale, Claude Lévi-Strauss devient directeur de la Vème section de l’Ecole pratique des hautes études. En 1952, il publie Race et histoire, avant d’accéder à la célébrité en 1955 avec son célèbre livre Tristes Tropiques. Dans cet ouvrage, Claude Lévi-Strauss évoque ses souvenirs de voyage, son travail anthropologique et ponctue le tout de pensées philosophiques. En 1958, il sort Anthropologie structurale qui présente son travail théorique sur les peuples premiers et leurs mythes. Cette étude des mythes va se prolonger jusqu’à ce qu’il publie plusieurs volumes traitant de la question, comme Le Cru et le Cuit en 1964. C’est à cette époque que le travail de Lévi-Strauss commence à être étudié par les spécialistes, ou en classe. Devenant une personnalité reconnue du monde de l’ethnologie et du structuralisme, il explique vouloir vulgariser son travail au maximum, afin qu’il soit compris par tous.

Une figure reconnue et récompensée

Claude Lévi-Strauss est également précurseur dans le domaine de l’écologie. Il est élu à l’Académie française en 1973. La fin de sa vie est consacrée à donner des conférences ou des conseils. Le président Nicolas Sarkozy le rencontre pour discuter de l’avenir des sociétés. Le Prix Claude Lévi-Strauss est créé en 2009 et récompense le meilleur chercheur en histoire, anthropologie, sciences sociales ou archéologie. Claude Lévi-Strauss décède le 30 octobre 2009 d’une crise cardiaque à son domicile parisien. Il avait 100 ans. De nos jours, l’œuvre de Claude Lévi-Strauss et ses travaux sont toujours autant étudiés en études supérieures. Les récompenses et décorations qu’il a reçues sont très nombreuses, et provenaient du monde entier.

Claude Lévi-Strauss : dates clés

28 novembre 1908 : Naissance de Claude Lévi-Strauss, anthropologue français
Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles le 28 novembre 1908. Après des études de droit et de lettres, en 1939, il décide de partir au Brésil enseigner. Grâce à sa femme Dina, ethnologue également, ils organisent des missions ethnographiques. Il trouve ainsi sa vocation.
1959 : Claude Lévi-Strauss élu professeur au Collège de France
De 1959 à 1982, Claude Lévi-Strauss enseigne l'anthropologie au collège de France.
30 octobre 2009 : Mort de Claude Lévi-Strauss
Claude Lévi-Strauss est devenu un maître de la pensée structuraliste. Son œuvre scientifique et littéraire est reconnue dans le monde entier. Le 30 octobre 2009 , il décède à Paris.