Dian Fossey : biographie, sa passion pour les gorilles, son assassinat

Dian Fossey : biographie, sa passion pour les gorilles, son assassinat BIOGRAPHIE DIAN FOSSEY - Ethologue, Dian Fossey est connue pour ses recherches sur le comportement des gorilles. Ses études ont fait avancer l'état actuel des connaissances sur la vie sociale des grands primates.

Biographie courte de Dian Fossey - La célèbre primatologue, Dian Fossey naît le 16 janvier 1932 à San Francisco. Ses parents divorcent lorsqu'elle a six ans. Dian Fossey ne s'entend pas avec son beau-père, trop sévère. Elle devient une enfant introvertie et solitaire, qui préfère la compagnie des bêtes. Elle s'occupe de son poisson rouge, pratique l'équitation, et rêve de devenir vétérinaire. Cependant, elle ne parvient pas à terminer la première année de son cursus à l'école de vétérinaire. Dian Fossey se tourne donc vers des études d'ergothérapie. Diplôme en poche, elle travaille comme ergothérapeute auprès d'enfants malades. Désireuse de voyager, elle quitte son poste, réunit ses économies, et emprunte de l'argent pour financer un voyage de six mois en Afrique. C'est au cours de ce premier séjour, en 1963, que Dian Fossey commence à s'intéresser aux gorilles. Elle rencontre l'archéologue Louis Leakey, qui devient son époux.

Gorilles dans la brume, son livre

En 1966, son mari lui propose de retourner en Afrique pour mener une étude sur les gorilles. L'année suivante, Dian Fossey fonde le Karisoke Research Center, au Rwanda. Elle se consacre alors à l'étude du comportement des gorilles des montagnes. En parallèle de ses observations des primates, elle prépare un doctorat de zoologie. Son travail porte ses fruits : Dian Fossey oeuvre pour la protection de cette espèce menacée et le respect de l'environnement des primates. Cependant, par ses efforts, elle s'attire les foudres des braconniers de la région. En 1983, elle publie un récit autobiographique racontant son expérience, "Gorilles dans la brume". Le livre devient rapidement un best-seller. Il sera adapté au cinéma en 1988, avec Sigourney Weaver dans le rôle principal.

La mort de Dian Fossey

Le 26 décembre 1985, Dian Fossey est assassinée. Le motif du meurtre n'a jamais été élucidé. Il est possible que la zoologue ait été victime de représailles de la part de braconniers ou de trafiquants d'animaux. La zoologue américaine est en effet retrouvée morte dans son campement d'études "Karisoke" au coeur du parc national des volcans au Rwanda. Symbole de la lutte pour la protection des gorilles d'Afrique, Dian Fossey s'est passionnée pour les grands singes à la fin des années soixante. Ennemie jurée des braconniers, sa mort a été provoquée par six coups de machette assénés sur sa tête. En l'absence de preuve, aucune poursuite n'a été engagée après la mort de Dian Fossey.