Hercule Poirot : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HERCULE POIROT - Personnage récurrent dans les romans policiers d'Agatha Christie

Biographie courte de Hercule Poirot - Hercule Poirot est un personnage emblématique des romans policiers d’Agatha Christie. Il est né à Bruxelles à une date indéterminée, certains évoquent la date du 22 janvier 1877, mais cela est vivement remis en doute.

Il est décrit comme un petit homme avec un léger embonpoint, une tête ronde, une apparence de dandy, des cheveux teints en brun, des yeux verts qui brillent comme ceux d’un chat et une moustache impeccablement cirée. Hercule Poirot est vaniteux, imbu de sa personne et aime être complimenté. Ses moustaches, considérées comme ridicules par tout le monde, font sa fierté. Il est également très fier de son extrême intelligence.

Hercule Poirot est retraité de la police belge, où il a occupé les fonctions de chef de la Sûreté dans la capitale. Durant la Première Guerre mondiale, son pays est occupé par les Allemands. Blessé, il est évacué dans la petite ville anglaise de Styles St Mary, où il résout sa première enquête : « La Mystérieuse Affaire de Styles ». Ceci va l’amener à devenir détective privé.

Nous n'avons aucune information concernant sa vie amoureuse si ce n’est qu'il éprouve une grande fascination pour la comtesse Vera Rossakoff. Plusieurs personnages se retrouvent à ses côté, comme le capitaine Hastings, son meilleur ami, Ariadne Oliver, auteure de romans, Miss Lemon, sa secrétaire, George, son valet de chambre et l'inspecteur Japp, de Scotland Yard.

Vieilli, malade, amaigri et cloué dans une chaise roulante par une arthrite dévorante, Poirot pousse son dernier souffle à la fin de « Hercule Poirot quitte la scène », après avoir tué le coupable d'une balle de revolver entre les deux yeux. C’est, à ce jour, le seul personnage de fiction à avoir eu sa nécrologie dans les colonnes du New York Times, le 6 août 1975.