Antoine de Saint-Exupéry : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY - Ecrivain et aviateur français, Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon (France). Il est mort le 31 juillet 1944 à Marseille (France). Il est l'auteur de Vol de nuit et Le Petit Prince.

Biographie courte de Antoine de Saint-Exupéry - Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain, aviateur et poète français. Issu d'une famille aristocratique, il devient pilote pendant son service militaire et est engagé par l'Aéropostale. Il s'inspire de ses vols au Sénégal et en Amérique du Sud pour produire ses deux premiers romans, "Courrier sud" (1929) et "Vol de nuit" (1931). Il connaît un grand succès avec ce deuxième roman et reçoit le prix Fémina.

À partir de 1932, il se consacre à l'écriture et au journalisme. Il réalise de grands reportages au Viet Nam, à Moscou et en Espagne. C'est pendant cette période qu'il développe sa pensée humaniste qu'il transmet dans "Terre des hommes", roman publié en 1939 qui obtient le Grand prix du roman de l'Académie française. La même année, la Seconde Guerre mondiale éclate. Antoine de Saint-Exupéry est mobilisé par l'Armée de l'air pour effectuer des vols de reconnaissance. Après plusieurs missions, il obtient la Croix de guerre et est démobilisé le 5 août 1940. Il s'exile quelques années aux États-Unis et au Canada. Pendant un séjour au Québec en 1942, il publie "Pilote de guerre". En 1943, il publie à New York un conte poétique et philosophique qui aura un succès mondial retentissant, "Le Petit Prince".

Il réintègre les forces françaises libres pour réaliser de nouvelles missions de reconnaissance. Le 17 juin 1944, il décolle depuis la Corse pour une mission de repérage et disparaît en mer. Officiellement porté disparu, il est déclaré "Mort pour la France" en 1948. "Le Petit Prince" est publié en France deux ans après sa mort, en 1946.

Antoine de Saint-Exupéry : dates clés

29 juin 1900 : Naissance d'Antoine de Saint-Exupéry
L'aviateur et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Peu brillant, il s'oriente vers les beaux-arts, avant de devenir pilote d'aviation suite à son service militaire. En parallèle de son emploi à l'aéropostale, Saint-Exupéry écrit de nombreux romans, comme « Vol de nuit » en 1931 ou son œuvre la plus célèbre, « Le Petit Prince », en 1943. Il disparaît en vol le 31 juillet 1944.
7 avril 1930 : Saint-Exupéry chevalier de la légion d'honneur
L'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry est fait chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés en Afrique. Basé à Cap Juby (Sud-Ouest du Maroc), il assure pendant deux ans le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca, puis entre Casablanca et Dakar. Cette expérience lui inspirera son premier roman, "Courrier Sud".
1 janvier 1939 : Publication de Terre des Hommes de Saint-Exupéry
Le roman Terre des hommes, signé par Antoine de Saint-Exupéry, est publié en 1939 et reçoit le grand prix du roman de l'Académie française. L'œuvre se veut autobiographique et décline une série d'événements de la vie de l'auteur, notamment lorsque celui-ci travaillait pour l'aéropostale. Les thèmes abordés sont la mort, l'amitié, la quête de sens et l'héroïsme. Le cœur de l'histoire est tiré de l'accident de Saint-Exupéry, dans le Sahara libyen, où il faillit mourir en 1935.
31 juillet 1944 : La disparition de Saint-Exupéry
L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, disparaît au cours d'une mission de reconnaissance sur le sud de la France. Les conditions de sa disparition restent obscures : attaque d'un chasseur allemand, panne de moteur... Saint-Exupéry laisse derrière lui de nombreux ouvrages qui cherchent à définir le sens de l'action et des valeurs humanistes, dont l'émouvant "Petit Prince" publié l'année précédente.

Contemporain