Antonin Artaud : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ANTONIN ARTAUD - Écrivain français, Antonin Artaud est né le 4 septembre 1896 à Marseille (France). Il est mort le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine (France).

Biographie courte de Antonin Artaud - Issu d'une famille bourgeoise, Antonin Artaud a une enfance perturbée pour des raisons sanitaires. Atteint de méningite, il souffre de troubles nerveux et de maux de tête chroniques qui le suivent pendant toute son adolescence et qu'il a du mal à soulager malgré des traitements à base d'arsenic et de mercure. Cette enfance difficile aura une influence sur ses relations sociales et sur l'ensemble de son œuvre.

À la fois essayiste, écrivain, poète, acteur et dessinateur, il arrive à Paris en 1920 et publie ses premiers écrits, des poèmes et des scénarios de films. Inspiré du surréalisme, il expose sa vision du théâtre, mais ne parvient pas à percer, faute de relations et de moyens financiers. Il se révèle en tant qu'acteur, collabore avec le théâtre de l'oeuvre et la Compagnie des Champs-Élysées avant de fonder son propre théâtre en 1927, le théâtre d'Alfred Jarry.

Il invente le "théâtre de la cruauté", un concept basé sur le rêve et le grotesque que l'on retrouve surtout dans "Le Théâtre et son double" (1938). Le public étant habitué aux mélodrames et aux vaudevilles, ce concept ne connaît pas le succès espéré.

Antonin Artaud se tourne alors vers le cinéma avec l'intention d'entrer dans la tête de ses personnages. Il prône "une remalaxation des choses du coeur et de l'esprit afin de leur conférer la vertu cinématographique qui est à chercher". Il propose plusieurs scénarios, mais un seul sera tourné, "La Coquille et le Clergyman". Il meurt le 4 mars 1948 d'un cancer diagnostiqué trop tard.

Contemporain

Antonin Artaud : biographie courte, dates, citations
Antonin Artaud : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Antonin Artaud Biographie courte de Antonin Artaud - Issu d'une famille bourgeoise, Antonin Artaud a une enfance perturbée pour des raisons sanitaires. Atteint de méningite, il souffre de troubles nerveux et...