Françoise Sagan : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOISE SAGAN - Françoise Sagan est née le 21 juin 1935 à Cajarc (France). Elle est morte le 24 septembre 2004 à Honfleur (France).

Biographie courte de Françoise Sagan - Françoise Sagan est un écrivain français, qui connaît la gloire avec un premier roman, "Bonjour tristesse", paru en 1953. Elle dépeint dans ses romans la vie bourgeoise et facile, la vitesse, l'oisiveté et l'ennui. Françoise Sagan, née Quoirez, naît en 1935 dans le Lot, dans une famille d'industriels aisés. Élève indisciplinée, elle lit cependant beaucoup et passe son bac en 1951. Elle s'inscrit à la Sorbonne à Paris et découvre les nuits de fête à Saint-Germain-des-Prés. L'été 1953, elle écrit son premier roman "Bonjour tristesse" et se choisit un nom emprunté à un personnage de Proust. Le roman est publié en 1954. Jugé licencieux, il fait scandale, mais c'est un grand succès. Il reçoit le prix des Critiques et se vend à plusieurs milliers d'exemplaires en France comme à l'étranger. Françoise Sagan devient célèbre à seulement 19 ans.

En 1956, elle publie son deuxième roman, "Un certain sourire", dédié à son amie Florence Malraux. C'est également un succès et Françoise Sagan gagne beaucoup d'argent. Elle le dépense dans les jeux, les belles voitures, les fêtes. En 1957, elle est victime d'un très grave accident de voiture. Contre la douleur, on lui administre un médicament dérivé de la morphine. Elle entre en cure de désintoxication, mais reste dépendante aux drogues toute sa vie. Elle continue d'écrire et publie au cours de sa vie une vingtaine de romans, dont "Aimez-vous Brahms..." (1959) ou "Des bleus à l'âme" (1972), mais aussi de nombreux articles et pièces de théâtre. Elle s'engage aussi pour ses idées. En 1961, elle signe le " Manifeste des 121 " pour dénoncer la guerre d'Algérie et prend position pour le droit à l'avortement en 1971. Elle a un fils, nommé Denis, avec l'officier Robert Westhoff en 1962. Elle finit sa vie malade et ruinée, et décède à 69 ans, le 24 septembre 2004.

Françoise Sagan : dates clés

21 juin 1935 : Naissance de Françoise Sagan
Née le 14 juin 1935, Françoise Quoirez, plus connue sous le nom de Françoise Sagan, est une romancière française. Elle se fait connaître, à l'âge de 18 ans, pour son roman « Bonjour tristesse » dont le caractère sexuel suscite la polémique. Évoquant régulièrement les sujets sur l'ennui et l'alcool, elle est récompensée, en 1985, du prix Monaco qui vient saluer l'ensemble de son œuvre. Elle décède le 24 septembre 2004 d'une embolie pulmonaire.
5 avril 1971 : Publication du "Manifeste des 343"
Sous l’impulsion du Mouvement de libération des femmes, le journal du "Nouvel Observateur" publie une pétition portant 343 signatures de femmes. Toutes déclarent avoir recouru à l’avortement au cours de leur vie. L’IVG étant sévèrement puni par la loi, elles courent des risques afin de changer la législation. Elles réclament en effet le droit d’accéder librement à la contraception, ainsi que celui d’avorter en toute légalité. Parmi ces signatures figurent celles de personnalités très en vogue, telles que Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Delphine Seyrig… Le scandale est retentissant. La loi Veil autorisera l’avortement en 1975.

Contemporain

Françoise Sagan : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Françoise Sagan Françoise Sagan : dates clés Biographie courte de Françoise Sagan - Françoise Sagan est un écrivain français, qui connaît la gloire avec un premier roman, "Bonjour tristesse", paru en...

Je gère mes abonnements push