Philippe Labro : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PHILIPPE LABRO - Philippe Labro est né le 27 août 1936 à Montauban (France).

Biographie courte de Philippe Labro - Philippe Labro naît dans une famille aisée. Son père est juriste-conseil et ouvre un cabinet à Paris qui connaît une grande réussite. Durant la Seconde Guerre mondiale, toute la famille retourne s'établir à Montauban et parvient à cacher des Juifs au nez et à la barbe des nazis qui logent dans leur demeure. En 1948, les Labro quittent à nouveau le Sud pour la capitale.

Alors qu'il redouble son année de terminale, Philippe Labro obtient une bourse d'études et s'envole pour les États-Unis. Les deux ans qu'il passe à la Washington and Lee University en Virginie, ainsi que ses déambulations à travers le pays, forgent son identité. L'écrivain en tirera deux livres au grand succès, "L'Étudiant étranger" et "Un été dans l'Ouest".

À son retour en France, à l'âge de 21 ans, Philippe Labro s'impose au culot dans les grandes rédactions de la capitale. Une belle carrière de journaliste débute alors, avec des collaborations avec des radios (Europe n°1, RTL), des magazines ("Marie Claire") et des journaux ("France-Soir") de valeur. Après un interlude de deux ans en Algérie durant la guerre, Philippe Labro devient rédacteur en chef de RTL puis vice-président de la chaîne. Il intègre également l'univers de la télévision (Antenne 2, TF1) en tant que chroniqueur. En 2005, il lance la nouvelle chaîne de la TNT, Direct 8, avec Vincent Bolloré et anime des émissions à l'antenne.

Outre son métier de journaliste, Philippe Labro est également l'auteur de nombreux romans remarqués (dont "Le Petit Garçon", "Quinze ans", "Tomber sept fois, se relever huit"), d'inspiration souvent autobiographique. Parolier pour Johnny Hallyday, Philippe Labro est marié à Françoise Labro. Il a quatre enfants.

Philippe Labro : dates clés

27 août 1936 : Naissance de Philippe Labro
Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, le 27 août 1936. Après des études aux États-Unis, il devient reporter à Europe 1, puis journaliste à TF1 notamment. En 2005, il lance la chaîne « Direct 8 » où il présente l'émission « Langue de bois s'abstenir ». Il a également été parolier pour Johnny Hallyday pour qui il a écrit une vingtaine de chansons. Il manquera aussi de peu le prix Goncourt en 1988 et 1990.

Contemporain