Vincent Bolloré : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VINCENT BOLLORE - Vincent Bolloré est né le 1 avril 1952 à Boulogne-Billancourt (France).

Biographie courte de Vincent Bolloré - Vincent Bolloré est né à Boulogne-Billancourt dans une famille d'industriels bretons. Après des études de droit des affaires, il débute sa carrière à la banque de l'Union européenne au début des années 1970. En 1975, il est embauché par la Compagnie financière Edmond de Rothschild. Au début des années 1980, il reprend l'entreprise familiale alors spécialisée dans la papeterie, et lui redonne un nouvel élan en investissant dans les films plastiques ultrafins. Il élargit ensuite ses domaines d'activités dans les secteurs de l'énergie, du transport, de l'agriculture, de la logistique, des services (il détient 5 % de Vivendi), de la publicité (avec l'agence Havas), des médias (avec le quotidien gratuit "Direct Matin" ou l'institut de sondage CSA), de la banque...

En 2011, il se lance dans le domaine de la voiture électrique en location libre-service avec Autolib' à Paris. Il s'implante ensuite à Bordeaux et à Lyon et même à l'étranger à Indianapolis et Singapour. En 2012, le groupe multiplie par deux ses résultats et emploie alors 55 000 personnes dans 155 pays, réalisant plus de 10 milliards de chiffre d'affaires. En 2013, Vincent Bolloré est classé septième fortune française avec 8 milliards d'euros. Il est aussi connu pour ses liens avec le monde politique. En 2007 par exemple, il prête son jet et son yacht à Nicolas Sarkozy, qui vient tout juste de se faire élire à la présidence de la République. Il a prévu de se retirer du monde des affaires le 17 février 2022, le jour des 200 ans de l'entreprise familiale, afin de laisser la main à ses quatre enfants.

En 2012, le groupe Bolloré devient actionnaire majoritaire de Vivendi et donc de Canal +. En 2014, Vincent Bolloré accède au poste de président du conseil de surveillance de Vivendi. Fort de ce nouveau statut, la rumeur veut qu'il fasse interdire l'émission culte des Guignols de l'info. Finalement l'émission n'est pas supprimée mais diffusée en crypté aux abonnés. En revanche, les auteurs des Guignols de l'info sont bien licenciés en juillet 2015. Un coup dur pour Canal +, d'autant que d'autres émissions sont dans la ligne de mire du nouveau patron.