Amancio Ortega : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE AMANCIO ORTEGA - Amancio Ortega est né le 28 mars 1936 à Busdongo de Arbas.

Biographie courte de Amancio Ortega - Amancio Ortega est un homme d’affaires espagnol créateur de la marque de vêtements Zara. Sa fortune est estimée à 64 milliards de dollars, ce qui fait de lui l’homme le plus riche d’Espagne et d’Europe, ainsi que la troisième fortune mondiale en 2013 selon le magazine Forbes. Il détient le groupe de mode Inditex, qui gère les marques de prêt-à-porter Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, Zara ou encore Massimo Dutti.

Le jeune Amancio abandonne l’école dès l’âge de 13 ans pour devenir coursier puis vendeur de chemises. En 1963, il crée sa propre entreprise : Confecciones Goa, qui fabrique et vend des robes de chambre. Doué pour la création de vêtements, il ouvre en 1975 le premier magasin Zara en Espagne. De nos jours, il y a plus de 6 000 boutiques Zara dispatchées dans 86 pays. Amancio ortega est un homme très discret, ne souhaitant pas que sa vie soit relatée dans les journaux ou dans tout autre média.

Le 19 juillet 2011, Ortega décide de quitter son poste de président du groupe Inditex, tout en restant actionnaire majoritaire. Il semblerait que sa fille soit pressentie pour lui succéder à la tête du groupe. Attaché à l’anonymat, sa fille aurait même été vendeuse dans certaines boutiques Zara, afin qu’elle apprenne le métier tout comme lui, depuis le bas de l’échelle. L’homme d’affaires est de nos jours également actionnaire dans plusieurs entreprises d’hôtellerie, d’électricité, au sein d’une banque ou encore dans des sociétés immobilières.