Liliane Bettencourt : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LILIANE BETTENCOURT - Héritière de l'empire L'Oréal. Veuve d'André Bettencourt. Une des plus grosses fortunes mondiales, Liliane Bettencourt est née le 21 octobre 1922 à Paris (France). Elle est morte le 21 septembre 2017 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie courte de Liliane Bettencourt - Seule héritière de l'empire L'Oréal, fondé par Eugène Schueller en 1909, Liliane Bettencourt, née Schueller, est une femme d'affaires française à la tête d'une des plus grosses fortunes au monde. Impliquée dans une série de scandales politico-financiers à partir de 2008, elle a été promue en 2001 chevalier de la Légion d'honneur, en raison de son mécénat par l'intermédiaire de la fondation Bettencourt Schueller.

Née le 21 octobre 1922 à Paris, Liliane Bettencourt est la fille d'Eugène Schueller et de Louise Doncieux. Chimiste de génie, Eugène Schueller crée en 1909 une teinture pour cheveux "inoffensive" et fonde la "société française de teintures inoffensives pour cheveux", qui deviendra L'Oréal en 1939. Elle intègre l'entreprise familiale pour la première fois en 1937.

En qualité de stagiaire, son premier emploi consiste à coller des étiquettes sur des bouteilles de produits cosmétiques. A la mort de son père en 1957, Liliane Schueller, devenue Liliane Bettencourt après son mariage avec l'homme politique André Bettencourt en 1950, reste l'unique actionnaire du groupe L'Oréal.

Devenue propriétaire d'une entreprise en pleine extension, elle fait le choix d'en déléguer la direction, en gardant néanmoins sa place au conseil d'administration du groupe. Impliquée dans la vie de son entreprise, c'est elle qui convainc Lindsay Owen-Jones, alors PDG du groupe, de racheter Gemey Maybelline en 1995.

Restée toute sa vie dans une relative discrétion, elle est, à partir de 2008, au centre de plusieurs affaires qui la propulsent sur le devant de la scène. La première oppose l'héritière à sa propre fille, qui lui reproche ses largesses à l'égard d'un artiste photographe, François-Marie Banier, et demande sa mise sous tutelle.

La seconde affaire implique un scandale politico-financier dans lequel la milliardaire est soupçonnée du financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

En 2015, le magazine Forbes, la classe première fortune française et la 10e personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 40,1 milliards de dollars américains.

Liliane Bettencourt est décédée le 21 septembre 2017 à l'âge de 94 ans.

Homme d'affaire

Liliane Bettencourt : biographie courte, dates, citations
Liliane Bettencourt : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Liliane Bettencourt Biographie courte de Liliane Bettencourt - Seule héritière de l'empire L'Oréal, fondé par Eugène Schueller en 1909, Liliane Bettencourt, née Schueller, est une femme d'affaires française...