Solomon R Guggenheim : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SOLOMON R GUGGENHEIM - Industriel américain, Solomon R Guggenheim est né le 1 janvier 1861 à Philadelphie (Etats-Unis). Il est mort le 1 janvier 1949. Il collectionnait les œuvres d'art.

Biographie courte de Solomon R Guggenheim - Solomon R. Guggenheim naît dans une famille industrielle qui a fait fortune au XIXème siècle dans l'extraction de métaux précieux. Après avoir repris l'industrie familiale, il se retire des affaires en 1919 pour se consacrer à sa passion pour l'art moderne. Il crée en 1937 sa fondation, qui a pour but de promouvoir l'art abstrait auprès du grand public. Il y apporte sa collection personnelle, dans laquelle on retrouve entre autres des oeuvres de Paul Klee, Marc Chagall et plus de 150 tableaux et esquisses de Vasily Kandinsky. La fondation ouvre le premier musée Guggenheim à New York en 1959, les plans ayant été réalisés par l'architecte F.L. Wright. Ce musée sera suivi de ceux de Venise, Bilbao, Berlin et Las Vegas.

Solomon R Guggenheim : dates clés

19 octobre 1997 : Le public découvre le Guggenheim de Bilbao
Après une semaine de célébrations officielles, le nouveau musée Guggenheim de Bilbao est ouvert au public. En forme de bateau, il comporte 11 000 mètres carrés de surface d'exposition. Le Guggenheim de Bilbao a été construit par l'architecte américain Franck.O.Gehry. Entièrement recouvert de titane, le musée est un chef d'oeuvre architectural. La capitale basque est la troisième ville à accueillir la collection Guggenheim, après New York et Venise.