Henri Dunant : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRI DUNANT - Philanthrope suisse, Henri Dunant est né le 8 mai 1828 à Genève (Suisse). Il est mort le 30 octobre 1910 à Heiden (Suisse). Il créa la Croix Rouge.

Biographie courte de Henri Dunant - Henri Dunant est un homme d'affaires philanthrope suisse, célèbre pour avoir fondé la Croix-Rouge après avoir été marqué par l'horreur du champ de bataille de Solférino et l'absence de soins prodigués aux blessés.

Né Jean-Henri Dunant en 1828 à Genève, le jeune homme travaille dans la banque, mais, fervent croyant, il nourrit le désir de s'engager dans le social. Il fonde une société coloniale et part rencontrer Napoléon III pour obtenir une autorisation en vue d'exploiter un cours d'eau. Henri Dunant arrive en 1859 sur le champ de bataille de la ville italienne de Solférino qui oppose les troupes de l'empereur à l'armée autrichienne. Il découvre, choqué, les milliers de blessés dépourvus d'assistance. Il organise alors l'aide aux blessés en ouvrant un hôpital dans une église voisine. Il écrit trois ans plus tard "Un souvenir de Solférino".

Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux militaires blessés qui devient, en 1876, le Comité international de la Croix-Rouge. En 1864, la première Convention de Genève est ratifiée. Les Conventions de Genève, qui définissent le droit international humanitaire, se basent essentiellement sur les propositions émanant d'Henri Dunant. Son histoire avec la Croix-Rouge est quelque peu ternie par le conflit qui l'oppose à Gustave Moynier, vice-président du Comité. Il est cependant décoré de la Légion d'honneur par Napoléon III en 1865. L'humaniste qui a délaissé ses affaires fait faillite, et décède à 82 ans après avoir reçu en 1901 le premier prix Nobel de la paix.

Henri Dunant : dates clés

8 mai 1828 : Naissance d'Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge
Henri Dunant, né le 8 mai 1828, était un homme d'affaires suisse. Après avoir découvert, lors d'un voyage d'affaire, les dégâts humains de la bataille de Solférino en 1859, il participa à la création, à Genève, de la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, appelé Comité international de la Croix-Rouge dès 1876. Considéré comme le fondateur de ce mouvement, il obtint le Prix Nobel de la Paix en 1901.
17 février 1863 : Création de la Croix-Rouge
Le suisse Jean-Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre, la Croix-Rouge. L'idée de fonder une organisation destinée à secourir impartialement les blessés vient du spectacle terrifiant auquel assista Dunant lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859. La première convention de la Croix-Rouge se réunira en 1864. Elle accordera l'immunité au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays. Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.
22 août 1864 : Première convention de la Croix-Rouge
La Conférence internationale réunie à Genève le 8 août pour élaborer une convention "pour l'amélioration du sort des militaires blessés", s'achève. La Convention prévoit : l'obligation de soigner les blessés sans distinction de nationalité, la neutralité du personnel et des établissements sanitaires et le signe distinctif de la croix rouge sur fond blanc. La Croix-Rouge a été inspirée par le philanthrope genevois Henri Dunant. Trois autres conventions (1906, 1929 et 1949) renforceront son rôle.

Homme d'affaire