Jean Drucker : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN DRUCKER - Jean Drucker est né le 12 août 1941 à Vire (France). Il est mort le 18 avril 2003 à Mollégès (France).

Biographie courte de Jean Drucker - Jean Drucker est un dirigeant de télévision décédé en 2003. Il est notamment le fondateur de M6.

Jean Drucker est né en pleine Seconde Guerre mondiale. Médecin à Vire, dans le Calvados, son père est d'origine roumaine et sa mère d'origine autrichienne. Le couple arrive en France en 1925 et est naturalisé en 1937. Les parents de Jean Drucker sont juifs et son père est arrêté à la suite d'une dénonciation. Sa mère échappe de peu à l'arrestation grâce à un homme se faisant passer pour son mari auprès d'un officier de la Gestapo. Cet homme est le père de Patrick Le Lay, lui aussi futur dirigeant de télévision. La famille Drucker n'est pas emportée par la Shoah et Jean assiste à la naissance de deux petits frères : Michel Drucker (animateur de télévision) et Jacques Drucker (médecin). Dans les années 60, Jean Drucker fait sa formation à l'Institut d'études politiques de Paris puis à l'ENA. Mais c'est dans l'audiovisuel et non dans l'administration qu'il fait carrière.

À l'âge de 29 ans, il travaille auprès du directeur général de l'ORTF. L'année suivante, il devient directeur des programmes de la première chaîne. Il prend ensuite la direction générale de la Société française de production en 1975, puis celle de RTL en 1980, et celle d'Antenne 2 en 1985. Il n'y reste qu'un an puisque, fin 86, il lui est proposé le poste de PDG d'une toute nouvelle chaîne : Métropole Télévision. C'est finalement sous le nom de M6 que la chaîne diffuse sa première image, le 1er mars 1987. C'est justement Jean Drucker qui apparaît à l'antenne. Il reste à ce poste jusqu'en 2000, et sous sa présidence, M6 est surnommée ''la petite chaîne qui monte''.

Jean Drucker meurt en 2003 d'une crise cardiaque. Sa fille, Marie Drucker, est journaliste et animatrice de télévision et de radio.