Aristote Onassis : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ARISTOTE ONASSIS - Aristote Onassis est né le 15 janvier 1906 à Smyrne (Turquie). Il est mort le 15 mars 1975 à Neuilly-Sur-Seine (France).

Biographie courte de Aristote Onassis - Aristote Onassis est un armateur grec, célèbre pour avoir été le dernier époux de Jacqueline Kennedy.

Né sans doute en 1906 en Turquie, il est contraint de s'exiler en 1923 en Argentine suite à la volonté du gouvernement turc d'expulser la population grecque de son territoire. En Amérique du Sud, il monte une manufacture de tabac. Le jeune garçon fait très vite fortune en rachetant des cargos qu'il fait domicilier au Panama, lui permettant de payer moins de taxes dans sa nouvelle activité de fret. Il est l'un des premiers à mettre au point ce système. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il poursuit cette activité, et tente de passer un accord avec l'Arabie saoudite pour le transport du pétrole, accord stoppé suite aux pressions des Américains sur le roi saoudien. En 1946, il épouse une des filles de Stavros Livanos, l'un des principaux armateurs de l'époque.

Les affaires d'Aristote Onassis ne cessent de se développer dans les années 1950, et il installe ses bureaux à Monaco, participant au développement économique de la principauté. Le symbole de sa réussite, le yacht "Christina O", est alors visible dans le port monégasque. Les années suivantes sont marquées par sa relation avec Maria Callas, ainsi que par les nombreux problèmes qui se multiplient avec les États-Unis et Monaco, qui cherchent à réduire son influence. En 1968, il épouse Jackie Kennedy, l'ancienne femme du président américain. Il meurt en 1975, et se fait enterrer sur son île privée, Skorpios.