Richard Branson : biographie du premier milliardaire dans l'espace

Richard Branson : biographie du premier milliardaire dans l'espace BIOGRAPHIE RICHARD BRANSON. Fondateur du groupe Virgin, Richard Branson a voyagé dans l'espace à bord d'un vaisseau de sa société Virgin Galactic.

Biographie courte de Richard Branson - Richard Branson est un homme d'affaires britannique né le 18 juillet 1950, fondateur du groupe Virgin. Dès son plus jeune âge, désireux d'entreprendre, il fonde sa première entreprise à l'âge de 16 ans, le magazine Students. Richard Branson se lance dans le projet de sa vie et crée la marque Virgin. En 2004, il fonde Virgin Galactic conçu pour le tourisme spatial. Le 11 juillet 2021, le milliardaire effectue son premier vol dans l'espace à bord du vaisseau VSS Unity 22.

Enfance de Richard Branson

Richard Branson est né le 18 juillet 1950 dans le Grand Londres. Son père, Edward James Branson était avocat et sa mère, Eve Branson, une ancienne danseuse et hôtesse de l'air. Dès son enfance, Richard Branson se distingue par sa volonté d'entreprendre. Elève moyen dans les études, il s'intéresse dans son adolescence à l'univers des lettres et de la publication. Souffrant de dyslexie, Richard Branson tente de cultiver et de vendre des arbres de Noël, ainsi que des perruches. En 1966, à l'âge de 16 ans, il se lance dans l'élaboration d'un magazine pour étudiants, Students, à Londres. 

Les débuts de Virgin

En 1972, Richard Branson s'investit dans la vente de disques par correspondance et crée la marque Virgin, dont le premier magasin voit le jour à Londres. En utilisant l'argent gagné par son magasin de disques, il développe le label Virgin Records en 1973. Il signe un premier contrat avec le chanteur Mike Oldfield sous le label Virgin, et devient son manager. Richard Branson produit à ses débuts des artistes tels que Phil Collins ou encore les Sex Pistols. L'entreprise se développe très rapidement dans les années 1980 et diversifie considérablement ses activités, se lançant notamment dans le transport aérien. Virgin Atlantic voit le jour en 1984. Richard Branson se lance dans le secteur ferroviaire au Royaume-Uni en créant Virgin Rail Group. 

Entreprise Virgin Galactic

Créé en 2004, Virgin Galactic a pour but de vendre des vols suborbitaux au public. Le vaisseau spatial SpaceshipOne, financé par le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen et conçu par Burt Rutan, un ingénieur aéronautique, permet d'envoyer cinq passagers par an dans l'espace avec des billets au prix de 200 000 $. Le vaisseau est prévu pour effectuer un voyage suborbital avec une courte période d'apesanteur, où les passagers peuvent profiter de quelques minutes pour flotter dans la cabine. La société prévoit deux autres vols pour début 2022 et à terme de mener 400 vols par an. 

Premier vol d'essai habité suborbital 

Le 22 mai 2021, le vaisseau VSS Unity 21 de Virgin Galactic a réussi son premier vol d'essai habité suborbital. La navette a décollé de sa nouvelle base située dans le désert près de Las Cruces au Nouveau-Mexique. Arrivé dans l'espace à plus de 3 700 km/h, le vaisseau a atteint une hauteur de 90 kilomètres au-dessus de la Terre. "Après seize ans de recherche, d'ingénierie et de tests, Virgin Galactic se tient à l'avant-garde d'une nouvelle industrie spatiale commerciale, qui doit ouvrir l'espace à l'humanité", a déclaré le milliardaire dans un communiqué.

La mission Virgin Galactic

Le milliardaire britannique Richard Branson s'est envolé le 11 juillet 2021 à 16h40 (heure de Paris) pour un vol test dans l'espace à bord du vaisseau VSS Unity 22, de sa société Virgin Galactic. L'engin, avec à son bord, le fondateur de Virgin, deux pilotes et quatre membres de la société, a décollé d'une piste au Nouveau-Mexique et a largué un vaisseau accroché à lui, à 15 000 mètres d'altitude. Les passagers ont alors dépassé la frontière de l'espace fixée à une hauteur de 80 km aux Etats-Unis. Une fois le moteur coupé, ils ont pu profiter de l'apesanteur durant quelques minutes et admirer la vue de la Terre depuis l'espace. Le vaisseau est revenu sur Terre en planant après une heure de vol. Cette mission a pour but de tester l'expérience des futurs touristes spatiaux : environnement de la cabine, confort des sièges, expérience de l'apesanteur, etc. 

Engagements de Richard Branson

Investi dans le monde associatif et les questions relatives au développement durable, l'homme d'affaires est à l'origine en juillet 2007 de la réunion d'un groupe de dirigeants influents du monde entier à Johannesburg, dans le but d'ouvrir le dialogue sur les défis les plus importants de la planète. Muhammad Yunus, Kofi Annan ou encore Jimmy Carter sont présents. Grand amateur de sport, Richard Branson effectue une traversée de la Manche en kitesurf en 2012, alors qu'il est âgé de 61 ans.

Fortune de Richard Branson

En 2021, le magazine Forbes classe Richard Branson à la 589e place des plus importantes richesses mondiales avec près de 5,6 milliards de dollars. Le milliardaire britannique doit sa fortune à son empire Virgin. Il fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde du Time 100. Aujourd'hui, Richard Branson vit sur l'île de Necker Island, dans les îles Vierges britanniques, qu'il a achetée pour 180 000 $ à la fin des années 70. 

Qui est la femme de Richard Branson ?

Côté vie privée, le milliardaire épouse Kristen Tomassi en 1972, mais le couple divorce quelques années plus tard. Richard Branson rencontre sa seconde épouse, Joan Templeman, en 1976. La vie de famille commence par une tragédie. En 1979, le couple perd leur première fille, Clare Sarah. Richard et Joan décide de se marier en 1989 et ont deux enfants, Holly, née en 1981 et Sam en 1985. Holly est diplômée en médecine et en physiologie de l'University College London et est, aujourd'hui, la présidente de Virgin Unite. Leur fils, Sam, a crée sa propre société, Sundog Pictures. 

Homme d'affaire