John Rockefeller : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOHN ROCKEFELLER - Industriel américain, John Rockefeller est né le 8 juillet 1839 à Richford, New York (Etats-Unis). Il est mort le 23 mai 1937 à Ormond beach, Floride (Etats-Unis).

Biographie courte de John Rockefeller - John Davison Rockefeller débute dans les affaires en 1860 et se lance dans l'industrie du pétrole en 1862. Il fonde l'entreprise Standard Oil qui deviendra par la suite Esso puis Exxon Mobil. L'homme d'affaires contrôle son entreprise d'une main de maître, et rachète peu à peu tous ses concurrents. Il parvient ainsi à obtenir le monopole des raffineries américaines. Rattrapé par la loi anti-trust de 1870, il se voit dans l'obligation de dissoudre son entreprise, ce qu'il ne fera qu'en 1911. Richissime, symbole de la réussite capitaliste américaine, Rockefeller investira une partie de son immense fortune dans des activités philanthropiques, notamment par le biais de sa fondation.

John Rockefeller : dates clés

15 mai 1906 : Application d'une loi antitrust aux Etats-Unis
La Cour suprême américaine décide d'appliquer la loi antitrust (Sherman Act de 1890) au cartel pétrolier de John Davison Rockefeller. La Standard Oil est ainsi la première compagnie à tomber sous le coup de la loi antitrust, un texte qui vise à garantir la concurrence entre entreprises et à éviter les abus de positions dominantes. La Standard Oil sera démantelée en 34 entreprises indépendantes, dont 21 se développeront par la suite en reprenant d’autres compagnies.
14 mai 1913 : Création de la fondation Rockefeller
Le 14 mai 1913, la Fondation Rockefeller est créée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates. Il s'agit d'une fondation caritative privée destinée à « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde ». John Rockefeller fait fortune dans le pétrole et l'utilise pour créer sa fondation qui a pour but de transmettre les progrès scientifique au monde entier. Il permet d'abord le développement des écoles noires dans le Sud des Etats-Unis. La fondation Rockefeller donne son appui aux sciences sociales, aux institutions culturelles et à la santé.