Jacques Coeur : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES COEUR - Négociant français, argentier de Charles VII, Jacques Coeur est né le 1 janvier 1395 à Bourges (France). Il est mort le 25 novembre 1456 à Chios (Grèce).

Biographie courte de Jacques Coeur - Né autour de 1400 à Bourges, Jacques Coeur est un marchand, négociant, banquier et armateur français, contemporain de Jeanne d'Arc. Son père est un prospère marchand de fourrures qui l'initie très tôt aux affaires et au commerce.

Autour de 1420, Jacques Coeur épouse Macée de Léodepart, dont la famille notable est proche du pouvoir. Il commence par gérer des bureaux de change, puis s'oriente petit à petit vers le négoce. Jacques Coeur réalise des échanges avec l'Asie, il crée aussi une grande flotte composée d'une douzaine de navires qui circulent en Méditerranée autour de 1432, année de son installation à Montpellier. Il organise un réseau commercial partant de Marseille, Montpellier et Aigues-Mortes, ville où il développe un chantier naval.

Outre ses activités de commerce, de banquier et de négoce, Jacques Coeur se rapproche du roi de France, qui le nomme en 1439 à la tête de l'Argenterie du royaume de France. Il va bien au-delà de ses fonctions en gérant et réorganisant les finances du roi, lui permettant ainsi de consolider son pouvoir et de tenir tête aux Anglais. Jacques Coeur instaure l'impôt direct et l'impôt indirect. Il participe de ce fait au développement institutionnel du pays. Charles VII l'anoblit en 1441 et le prend pour conseiller en 1442. Autour de 1449, Jacques Coeur contribue financièrement à la reprise du conflit avec les Anglais.

En 1451, il est arrêté et emprisonné pour différents motifs, dont certains sont relativement obscurs. Il s'évade en 1454 et décède deux ans plus tard.

Jacques Coeur : dates clés

1 janvier 1395 : Naissance de Jacques Cœur
C'est en 1395 que la plupart des historiens datent la naissance de Jacques Cœur, le fils d'un riche marchand pelletier de Bourges. Marié à Macée de Léodepart, Jacques Cœur fait une première entrée dans la cour du futur roi de France Charles VII, dont il deviendra le grand argentier. Jalousé pour sa réussite et sa richesse, Jacques Cœur devra fuir le pays, et trouvera refuge auprès du pape sur l'île de Chios où il décédera en 1456.
2 février 1439 : Nomination de Jacques Cœur en tant que grand argentier de France
Le négociant et homme d'affaires Jacques Cœur (1400-1456) est investi par Charles VII de la charge de grand argentier du royaume de France. d'abord créancier et banquier du dauphin, fait maître des monnaies à Bourges en 1435, Il s'appliqua à réorganiser complètement les finances du pays, alors dans un état désastreux, contribuant ainsi à l'effort de guerre en fournissant au roi les moyens nécessaires à sa lutte pour bouter les Anglais hors de France.
31 juillet 1451 : Arrestation de Jacques Cœur
Le 31 juillet 1451, Jacques Cœur est arrêté et emprisonné. Accusé du crime de lèse-majesté pour être soupçonné d'avoir empoisonné Agnès Sorel avec qui il entretenait une relation d'amitié très forte, le marchand et grand argentier Jacques Cœur est enfermé sans aucune preuve de sa culpabilité. Il parviendra à s'échapper de sa prison en 1454, grâce à l'aide du pape qu'il rejoindra peu de temps après, avant de mourir en 1456.
1 octobre 1454 : Evasion de Jacques Cœur
En octobre 1454, trois ans après son emprisonnement, Jacques Cœur parvient à s'échapper de la prison où il était enfermé pour un crime de lèse-majesté. Soupçonné d'avoir empoisonné Agnès Sorel, le marchand et grand argentier Jacques Cœur est condamné à la prison. Grâce à l'aide du pape, il parvient à s'évader pour rejoindre Rome. Il mourra finalement deux ans plus tard, en 1456, à Chios.

Homme d'affaire

Jacques Coeur : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jacques Coeur Jacques Coeur : dates clés Citations de Jacques Coeur Biographie courte de Jacques Coeur - Né autour de 1400 à Bourges , Jacques Coeur est un marchand, négociant, banquier et armateur...

Je gère mes abonnements push