Pierre Bergé : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE BERGE - Pierre Bergé est né le 14 novembre 1930 à Arceau, île d'Oléron (France). Il est mort le 8 septembre 2017 à Saint-Rémy-de-Provence (France).

Biographie courte de Pierre Bergé - Né d'une mère institutrice et cantatrice à ses heures et d'un père fonctionnaire d'État, Pierre Bergé grandit sur l'île d'Oléron. Une fois son baccalauréat en poche (après des études secondaires au lycée de La Rochelle), le jeune homme s'installe dans la capitale avec pour intention de devenir écrivain. Il fréquente les grands noms de la littérature française de l'époque, au nombre desquels SartreCamusBreton ou encore Jean Cocteau, avec lequel il développe une amitié forte. Il entretient également une liaison avec le peintre Bernard Buffet.

C'est en 1958 qu'il rencontre son célèbre partenaire, à la vie comme en affaires, Yves Saint Laurent. Alors dessinateur pour Dior, le couturier décide de se mettre à son compte après avoir été remercié par son patron en raison de son refus de combattre en Algérie. Pierre Bergé s'associe avec Saint Laurent et ensemble ils créent la maison de couture Yves Saint Laurent deux ans plus tard. Le succès est immédiat et la renommée du couple ne tarde pas.

Parallèlement à ses activités au sein du groupe de couture (haute couture et prêt-à-porter), Pierre Bergé dirige un temps le théâtre de l'Athénée et y monte des spectacles musicaux. Il investit également dans la restauration, et se lance dans la presse dans les années 1990 (création du magazine "Têtu"). Depuis 2010, l'homme d'affaires est codirigeant du groupe Le Monde ; son style interventionniste déplaît à certains journalistes.

Fervent socialiste, Pierre Bergé revendique ses convictions de gauche et milite en faveur du droit à la procréation médicalement assistée, à la gestation et à l'adoption pour les homosexuels. Il est président de l'association Sidaction depuis ses débuts en 1994. Mécène important, il contribue à faire valoir les oeuvres d'artistes en devenir.

En mars 2017, Pierre Bergé se marie avec un américain : Madison Cox. Il décède quelques mois plus tard le 8 septembre 2017 des suites d'une myopathie.

Homme d'affaire

Pierre Bergé : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Pierre Bergé Biographie courte de Pierre Bergé - Né d'une mère institutrice et cantatrice à ses heures et d'un père fonctionnaire d'État, Pierre Bergé grandit sur l'île d'Oléron. Une fois son baccalauréat en...

Je gère mes abonnements push