Oskar Schindler : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE OSKAR SCHINDLER - Oskar Schindler est né le 28 avril 1908 à Svitavy (République tchèque). Il est mort le 9 octobre 1974 à Hildesheim (Allemagne).

Biographie courte de Oskar Schindler - Oskar Schindler est un industriel allemand essentiellement connu pour avoir sauvé plus de 1 100 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en les employant dans ses fabriques d'émail et de munitions, leur permettant ainsi de sortir des camps d'extermination où ils étaient enfermés.

Né en 1908 dans une famille catholique, Oskar Schindler suit les traces de son père qui possède une fabrique de machines agricoles. Il adhère au parti nazi et au service d'espionnage de l'Abwehr, ce qui lui permet de prospérer tout en bénéficiant de la collaboration des nazis, qui lui fournissent de la main-d'oeuvre parmi les juifs du camp de Plaszów à Cracovie, en Pologne.

L'industriel fait rapidement fortune, et multiplie les réceptions au cours desquelles il rencontre plusieurs officiers supérieurs des S.S.. Parallèlement, il réalise au contact de ses employés les mauvais traitements reçus par les juifs et commence à prendre leur parti. Peu à peu, son projet d'entreprise devient une cause humanitaire. Il investit et risque sa vie pour défendre "ses" juifs. Il utilise son influence pour obtenir des autorisations spéciales afin d'éviter leur déportation, n'hésitant pas à placer sous son aile des femmes et des enfants en affirmant qu'ils travaillent pour lui.

Plus tard, Oskar Schindler ouvre une usine d'armement intégrée au camp de Brünnlitz. Il simule la faillite de l'usine pour justifier le besoin de main-d'oeuvre et freiner la production d'armes. Il se rend même personnellement jusqu'à Auschwitz pour sauver ses ouvrières condamnées à la chambre à gaz.

Le roman de Thomas Keneally "La Liste de Schindler", publié en 1982, retrace l'action d'Oskar Schindler. En 1993, il est adapté au cinéma par Steven Spielberg. Le film connaît un succès mondial et remporte 7 Oscars.

Oskar Schindler : dates clés

28 avril 1908 : Naissance de Oskar Schindler, « juste parmi les nations »
Oskar Schindler est né le 28 avril 1908 à Zwittau en Moravie. Cet industriel fait fortune grâce à sa collaboration avec les nazis. Dans son usine, il recrute des travailleurs juifs, qu'il traite le plus humainement possible. Il réussit à arracher à la mort une grande partie d'entre eux. Il sauvera un millier de Juifs en les envoyant en Tchécoslovaquie. Après la guerre, il restera toujours en contact avec eux. Oskar Schindler décède le 9 octobre 1976 ; ce n'est qu'en 1993 qu'il sera reconnu comme « Juste parmi les nations ».