Marcel Aymé : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARCEL AYME - Écrivain Français, Marcel Aymé est né le 29 mars 1902. Il est mort le 1 janvier 1967. Il est notamment l'auteur des Contes du chat perché.

Biographie courte de Marcel Aymé - Marcel Aymé est un écrivain français, auteur, entre autres, des Contes du chat perché. Né en 1902 en Franche-Comté, il est très attaché à sa région même s’il a grandi dans le Jura auprès de ses grands-parents. Atteint de la grippe espagnole en 1919, il est contraint d’arrêter ses études à l’Ecole Polytechnique. Il enchaîne alors les petits boulots, sans jamais rester bien stable. Il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie, et se met à écrire. À sa grande surprise, ses romans remportent un franc succès, surtout La Jument verte, publié en 1933. Marcel Aymé passionne, tant pour ses œuvres que pour ses choix politiques, très paradoxaux et controversés. Il refuse même la Légion d’honneur en 1949, conscient que certains de ses choix ont été parfois mal vus durant la Seconde Guerre mondiale (signature d’une collaboration dans le cinéma auprès d’une société financée par des capitaux allemands). Cependant, sa littérature, bien qu’elle soit très élaborée, reste populaire avec son style sans détour. Cela l’amène à écrire pour le théâtre, et à publier des contes, comme ceux du Chat perché. Marcel Aymé est décédé le 14 octobre 1967. De nos jours, il est encore vu comme un grand écrivain très complexe à décrire et à ranger dans des "cases".

Marcel Aymé : dates clés

29 mars 1902 : Naissance de Marcel Aymé
Le 29 mars 1902, à Joigny, naît l'écrivain français, Marcel Aymé. Deuxième d'une famille de six enfants, il est élevé par ses grands-parents maternels dans le Jura. Après son service militaire, il exerce différents métiers, avant de se lancer dans la littérature. Marcel Aymé est à l'origine de « La jument verte » en 1932, ou « Les contes du chat perché » entre 1934 et 1946. Il meurt à Paris le 14 octobre 1967.

Contemporain