Roland Barthes : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROLAND BARTHES - Écrivain et essayiste français, Roland Barthes est né le 12 novembre 1915 à Cherbourg (France). Il est mort le 25 mars 1980 à Paris (France). Il a notamment écrit Le degré zéro de l'écriture.

Biographie courte de Roland Barthes - Ayant perdu son père très tôt, Roland Barthes grandit auprès de sa mère et suit des études classiques. Attiré par les lettres et la philosophie, il découvre les œuvres de Marx, de Sartre et, plus tard, d'Albert Camus. Il en arrive alors à s'interroger sur le rôle et les signes de l'écriture littéraire au sein de la société (le Degré zéro de l'écriture, 1953). Alliant la psychanalyse à la linguistique et au structuralisme, il publie encore de nombreux essais, donnant naissance à une nouvelle forme de critique (Mythologie, 1957). Grand sémiologue, Roland Barthes est admis au Collège de France et y enseigne sa discipline jusqu'en 1980, date à laquelle il trouve la mort dans un accident de circulation.

Roland Barthes : dates clés

1 janvier 1953 : Roland Barthes publie "le Degré zéro de l’écriture"
Roland Barthes fait paraître son premier ouvrage d’importance, "le Degré zéro de l’écriture". Cet essai cherche à montrer le rapport entre la littérature et l’histoire dans le contexte social. L’auteur y établit plusieurs catégories d’écriture et met en avant les difficultés auxquelles est confronté l’écrivain dans son choix littéraire, face aux divisions sociales. Grand sémiologue et linguiste, Roland Barthes réalisera par la suite de nombreux ouvrages. Il mêlera alors la psychanalyse à l’anthropologie moderne pour donner naissance à de nouvelles formes de critique.
1 octobre 1955 : La DS présentée à Paris
Une véritable révolution de l'automobile s'opère sous les yeux des visiteurs du salon de l'automobile de Paris : la Citroën DS. Dessinée par Flaminio Bertoni dans un souci d'aérodynamisme, son design rompt radicalement avec la Traction qu'elle remplace. Mais les innovations technologiques sont également impressionnantes : suspension hydraulique, feins à disques, direction assistée... Le mythe s'amplifiera grâce à son rôle protecteur lors de l'attentat du Petit-Clamart, et comme en témoigne l'article que Roland Barthes lui consacre dans "Mythologies".

Contemporain

Roland Barthes : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Roland Barthes Roland Barthes : dates clés Citations de Roland Barthes Biographie courte de Roland Barthes - Ayant perdu son père très tôt, Roland Barthes grandit auprès de sa mère et suit des...

Je gère mes abonnements push