Erik Orsenna : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ERIK ORSENNA - Romancier et académicien français, Erik Orsenna est né le 22 mars 1947 à Paris (France).

Biographie courte de Erik Orsenna - Né Erik Arnoult, Erik Orsenna grandit au sein d'une famille aisée, et possède des origines cubaines et luxembourgeoises. Après une hypokhâgne, il intègre l'IEP de Paris pour y suivre des études de philosophie, d'économie et de finance. Il devient professeur de sciences économiques et enseigne dans des écoles aussi réputées que l'Ecole normale supérieure ou la London School of Economics.

Ses convictions sociales et son engagement à gauche le font fréquenter l'élite politique socialiste. Suite à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Erik Orsenna collabore au gouvernement en tant que conseiller pour les questions de coopération économique. Il est ensuite chargé de rédiger les discours du chef de l'Etat. En 1985, Erik Orsenna intègre le Conseil d'Etat, poste dont il se met en disponibilité pour se consacrer entièrement à l'écriture.

Erik Orsenna publie son premier roman, "Loyola's Blues", à l'âge de 27 ans. Depuis, paraît chaque année ou presque une nouvelle oeuvre signée de sa main. L'écrivain accède à la notoriété en 1988 lorsque son livre "L'exposition coloniale" reçoit le prix Goncourt. Le 28 mai 1998, Erik Orsenna est élu membre de l'Académie française. L'Afrique et la langue française figurent parmi ses deux plus grands combats, et la mer est sa passion.

Contemporain

Erik Orsenna : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Erik Orsenna Biographie courte de Erik Orsenna - Né Erik Arnoult, Erik Orsenna grandit au sein d'une famille aisée, et possède des origines cubaines et luxembourgeoises. Après une hypokhâgne, il intègre...

Je gère mes abonnements push