Jean d'Ormesson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN D'ORMESSON - Ecrivain et académicien français, Jean d'Ormesson est né le 16 juin 1925 à Paris (France). Il est mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine (France).

Biographie courte de Jean d'Ormesson - Jean d'Ormesson est un écrivain et journaliste français. Membre et doyen de l'Académie française, il est une figure littéraire et médiatique française incontournable.

Jean d'Ormesson naît à Paris le 16 juin 1925 d'un père diplomate et ami de Léon Blum. Son enfance se divise entre le château de sa mère dans l'Yonne et les différents pays où son père est muté. De retour à Paris, Jean d'Ormesson entre à l'École normale supérieure d'où il ressort agrégé en philosophie et licencié en lettres et histoire. Il demande à effectuer son service militaire chez les parachutistes de Vannes.

Jean d'Ormesson commence à enseigner le grec dans un lycée parisien, mais écrit très vite des articles pour différentes revues comme "Paris Match" ou "Ouest-France". En 1950, il est nommé secrétaire général du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'UNESCO. En 1992, il en deviendra président. En 1962, il épouse Françoise Béghin, héritière du magnat de la presse Ferdinand Béghin. Il travaille à plusieurs reprises dans des cabinets ministériels en tant que conseiller.

En 1971, il rencontre un premier succès en tant qu'écrivain avec son roman "La gloire de l'empire", qui reçoit le Grand prix du roman de l'Académie française. Sa carrière d'écrivain débute réellement et, le 18 octobre 1973, il est élu à l'Académie française. Beaucoup de ses romans deviennent des best-sellers. La dimension autobiographique y est souvent présente et donne un style à son écriture. Son parcours professionnel évolue constamment. En 1974, il occupe le poste de directeur général du Figaro. Il est fait grand officier de la Légion d'honneur et publie en 2001 "Voyez comme on danse", récompensé par le prix Combourg.

En 2012, pour la première fois de sa vie, Jean d'Ormesson endosse un rôle au cinéma. Il joue François Mitterrand dans Les saveurs du palais de Christian Vincent. En 2014, Jean d'Ormesson est promu grand-croix de l'ordre national de la Légion d'honneur, il est également commandeur de l'ordre national de la Croix du Sud du Brésil.

Jean d'Ormesson est décédé d'une crise cardiaque le 5 décembre 2017. Il était âgé de 92 ans.

Contemporain