Jules Romains : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JULES ROMAINS - Jules Romains est né le 26 août 1885 à Saint-Julien-Chapteuil (France). Il est mort le 14 août 1972 à Paris (France).

Biographie courte de Jules Romains - Jules Romains est aujourd'hui principalement connu pour sa célèbre comédie "Knock". Grand dramaturge, il a également publié de nombreux poèmes, des romans, ainsi qu'une saga, "Les hommes de bonne volonté".

Jules Romains naît en 1885, dans une famille d'instituteurs. Élève brillant, il publie son premier recueil de poèmes à l'âge de 18 ans. Puis il entre à l'École normale supérieure, et devient agrégé de philosophie en 1909. Tout en enseignant, il poursuit l'écriture : il publie de nouveaux recueils de poèmes, ainsi qu'un premier roman. La Première Guerre mondiale interrompt ses activités. Après l'armistice, il quitte l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture. Il se tourne alors vers le théâtre. En 1923, il écrit une comédie, mise en scène par Louis Jouvet, qui marque le début de sa célébrité : "Knock, ou le triomphe de la médecine". Dans les années 1930, il poursuit l'écriture théâtrale avec, entre autres, "Amédée, ou les messieurs en rang" (1923), "Le mariage de monsieur Le Trouhadec" (1926), "Le dictateur" (1926). Il devient ainsi un des dramaturges les plus joués de son époque.

En 1932, il revient au roman, et se lance dans l'écriture d'une vaste fresque composée de vingt-sept volumes, "Les hommes de bonne volonté". Jules Romains y raconte les destins croisés de deux amis, l'un écrivain, l'autre homme politique, et leur évolution dans la société de l'entre-deux-guerres. En parallèle, Jules Romains exprime également ses engagements politiques, milite en faveur du Front populaire, prône le pacifisme, et condamne la montée des fascismes en Europe. Partisan de l'amitié franco-allemande, il coupe les ponts avec l'Allemagne en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'exile aux États-Unis puis au Mexique. En 1946, il entre à l'Académie française. Journaliste pour l'Aurore entre 1953 et 1971, il s'oppose à l'indépendance de l'Algérie en 1962. Il décède en 1972, à l'âge de 87 ans.

Contemporain

Jules Romains : biographie courte, dates, citations
Jules Romains : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jules Romains Citations de Jules Romains Biographie courte de Jules Romains - Jules Romains est aujourd'hui principalement connu pour sa célèbre comédie "Knock". Grand dramaturge, il a également publié de...