Alessandro Baricco : biographie courte, dates, citations

Biographie courte de Alessandro Baricco - Né à Turin, en Italie, le 28 janvier 1958

Débuts dans le journalisme
Après des études de philosophie et de musique, c'est vers le monde des médias qu'Alessandro Baricco se tourne. Rédacteur dans une agence de publicité puis journaliste et critique pour des périodiques italiens, c'est grâce aux émissions télévisées Pickwick et Totem qu'il acquiert une réelle notoriété dans son pays. Il réussit alors le pari fou de rendre la critique littéraire accessible et de réhabiliter la culture dans les habitudes populaires.

Premiers pas fulgurants en tant qu'auteur
En 1991, il publie son premier roman "Les châteaux de la colère" qui, une fois traduit en français, remporte le prix Médicis étranger 95. Il lui vient alors l'idée de fonder une école d'écriture avec des amis écrivains. La "Holden Scuola" voit le jour en 1994. Elle tient son nom du héros de "L'Attrape-Cœurs" qui détestait l'école (roman de Salinger). A l'image de ses émissions, cet établissement a pour vocation d'enseigner l'art de la narration de manière ludique.

Une réputation qui n'est plus à faire
En 1997 paraît "Soie", un roman au style épuré et qui, par sa brièveté, fait étrangement penser à l'art des haïkus japonais. Dès sa sortie, "Soie" se propulse au sommet des ventes de livres. Suivent ensuite les très salués "Océan, Mer" (1998) et "Novecento : pianiste" (1997). Les textes de Baricco sont emprunts de poésie. Il y règne une atmosphère énigmatique et étonnante. Les phrases y sont brillamment ciselées et les images, véritablement saisissantes.

Baricco, où quand la littérature prend vie
De ces bijoux littéraires, Alessandro Baricco fait naître des spectacles. En 2000, il orchestre la mise en scène de "Novecento" qui devient "La légende du pianiste sur l'océan", film de Giuseppe Tornatore. Son quatrième roman, "City", a lui aussi prit vie à travers un spectacle théâtral ("City Reading Project") que l'auteur a lui même mis en scène. Son dernier texte est une traduction moderne de "L'Iliade". L'auteur s'est lancé dans une "lecture-marathon" en Italie, répartie sur trois soirées. Ce fut un gigantesque succès populaire !

Un homme discret malgré le succès
Acclamé par le public, Alessandro Baricco est bien le seul auteur à se plaindre de vendre trop de livres ! A 48 ans, ses romans ont déjà été traduits en 30 langues étrangères et l'écrivain a réussi le pari de réconcilier la culture et les médias. Mais cette proximité avec la presse ne l'a pas empêché de garder sa vie secrète : l'auteur ne donne que très peu d'interviews, préférant consacrer son énergie à d'autres projets. Sa dernière aventure est la publication de son dernier livre, "Questa Storia" par sa propre maison d'édition, les éditions Fandango. Décidemment, Alessandro Baricco n'a pas fini d'étonner son public !

Contemporain