Eugène Ionesco : biographie de l'auteur de la pièce "Rhinocéros"

Eugène Ionesco : biographie de l'auteur de la pièce "Rhinocéros" BIOGRAPHIE D'EUGÈNE IONESCO - Dramaturge français d'origine roumaine, Eugène Ionesco est le chef de file du théâtre de l'absurde. Avec "Les chaises" et "La Cantatrice chauve", il dénonce l'absurdité de l'existence.

Biographie courte d'Eugène Ionesco - Né le 26 novembre 1909 à Slatina en Roumanie, Eugène Ionesco va passer une grande partie de son enfance en France. Sa famille s'installe à Paris dès 1913, mais son père est contraint de retourner au pays en 1916, mobilisé lors de l'entrée de la Roumanie dans le conflit de la Première Guerre mondiale. Après avoir été placé pendant deux ans chez des paysans de la Mayenne, le jeune Eugène et sa sœur Marilina sont contraints de rejoindre leur père à Bucarest, en Roumanie. Ce dernier a obtenu leur garde après avoir divorcé de leur mère. Eugène se brouille l'année suivante avec son père, tyrannique et opportuniste, qui ne comprend pas l'attrait de son fils pour la littérature. Ionesco entame ensuite des études de français en 1928, qu'il termine en 1934. Il enseigne alors la langue française dans diverses écoles, et se marie en 1936 avec Rodica Burileanu, une jeune femme qu'il a rencontrée pendant ses études.

Eugène Ionesco écrit sa première pièce, la Cantatrice chauve

Définitivement installé en France à partir de 1942, Eugène Ionesco travaille en tant qu'attaché de presse à l'ambassade de Roumanie. Perdant son poste à la Libération, Ionesco décide de se tourner vers le théâtre, et publie sa première pièce, La Cantatrice chauve, en 1950. Cette œuvre, inspirée du surréalisme, initie le "théâtre de l'absurde" en mettant en scène des personnages loufoques aux dialogues décousus, dans une histoire dont la logique est absente. Cette "anti-pièce" a du mal à convaincre immédiatement le public, mais obtient les éloges de plusieurs critiques. La carrière de dramaturge d'Eugène Ionesco est alors lancée. Il écrit une quinzaine de pièces, dont La Leçon et Les Chaises, avant de faire son entrée au Collège de Pataphysique, où il est nommé satrape en 1957. La même année, La Cantatrice chauve commence à être jouée au théâtre de la Huchette, à Paris. Aujourd'hui, elle figure sans interruption à la programmation du théâtre, détenant un record de longévité de plus de 60 ans.

Rhinocéros, la pièce phare d'Ionesco, est jouée sur les planches

Il publie ensuite d'autres pièces absurdes, ainsi que des œuvres plus politiques comme sa pièce maîtresse Rhinocéros, en 1958. Véritable œuvre anti-totalitariste, la pièce est jouée dans plusieurs théâtres à l'international. Au Royal Court Theatre de Londres, elle est même mise en scène par Orson Welles. Sous des dehors décousus, les œuvres d'Ionesco, comme Le roi se meurt, cachent une réflexion plus profonde sur le langage, le péché et la mort. Dans ses dernières années, l'auteur s'essaie à d'autres genres littéraires comme le roman ou l'autobiographie, mais il reste cependant plus connu pour ses pièces. En 1970, Ionesco fait son entrée à l'Académie française. Vers la fin de sa vie, sa santé fragilisée se détériore et Ionesco sombre alors dans la dépression. Il trouve dans l'exercice de la peinture une forme de thérapie. Eugène Ionesco décède à Paris le 28 mars 1994, à l'âge de 84 ans. Enterré au cimetière du Montparnasse, le précurseur du théâtre absurde reste l'un des plus grands dramaturges de son siècle.

Eugène Ionesco : dates clés

26 novembre 1909 : Naissance d'Eugène Ionesco, auteur et dramaturge franco-roumain
Né le 26 novembre 1909, Eugène Ionesco est un dramaturge français qui a vu le jour en Roumanie. Toute sa vie il cherche à combattre le fascisme qui lui a fait fuir son pays natal en 1938. Provocateur et avant-gardiste, sa première pièce La Cantatrice chauve en 1950 ne séduit pas immédiatement le public. Pourtant, Eugène Ionesco continue et rencontre enfin son public. Sa célébrité dépasse même les frontières françaises. Il a donné naissance à un nouveau genre théâtral, le théâtre de l'absurde.
12 janvier 1970 : Ionesco à l'Académie française
Eugène Ionesco est élu à l'Académie française par 18 voix contre 9 face à Jules Roy, au fauteuil de Jean Paulhan. Fils d'un Roumain et d'une Française, il s'installe en France en 1942 et écrit sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée "anti-pièce", en 1950. Autre consécration, Ionesco est le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.
28 mars 1994 : Décès d'Eugène Ionesco
Eugène Ionesco décède à Paris, à l'âge de 84 ans. De santé fragile à la fin de sa vie, le dramaturge s'est éteint après avoir donné ses lettres de noblesse au genre du théâtre de l'absurde. Il repose au cimetière du Montparnasse.

Contemporain

Eugène Ionesco : biographie de l'auteur de la pièce "Rhinocéros"

Sommaire Biographie courte Eugène Ionesco La Cantatrice chauve de  Ionesco Rhinocéros , pièce de Ionesco Eugène Ionesco : dates clés Citations d'Eugène Ionesco Biographie courte d'Eugène Ionesco - Né le...

Je gère mes abonnements push