Orson Welles : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ORSON WELLES - Cinéaste et acteur américain, Orson Welles est né le 1 janvier 1915 à Kenosha. Il est mort le 1 janvier 1985 à Hollywood. Il réalisa Citizen Kane.

Biographie courte de Orson Welles - Orson Welles est né le 6 mai 1915 à Kenosha (États-Unis). C'est un enfant précoce qui a le malheur de perdre ses parents lorsqu'il n'est encore qu'un adolescent. Recueilli par une famille, Orson Welles se passionne très tôt pour le théâtre. Engagé par le Gate Theatre de Dublin, il réalise son premier film en 1934, qu'il intitule "The Hearths of Age". Orson Welles effectue dans la foulée ses premiers pas à la radio et se fait connaître grâce à son adaptation de la "Guerre des Mondes" qui restera gravée à jamais dans la mémoire des auditeurs. Après ce passage mémorable, le cinéaste adapte "Au coeur des ténèbres" sur grand écran. Mais c'est "Citizen Kane", sorti en 1941, qui va lui faire connaître la gloire. Orson Welles poursuit sur sa lancée avec "La Splendeur des Amberson" l'année suivante, avant de reprendre le métier d'acteur. Au casting de "Jane Eyre", l'artiste retourne à la réalisation pendant un temps, en montant "La Dame de Shanghaï", puis "Macbeth". Il obtient la Palme d'or à Cannes en 1952 pour "Othello" . Supportant de moins en moins la critique et les contraintes, le réalisateur part s'installer en Europe et joue dans plusieurs films tels que "Le Troisième homme", "Si Versailles m'était conté..." ou encore "Moby Dick". Orson Welles ne délaisse pas la réalisation et met en scène "Le Procès" et "Vérité et mensonges". Il décède le 9 octobre 1985, à l'âge de 70 ans. Il est aujourd'hui l'un des réalisateurs les plus connus du XXe siècle.

Hollywood

Orson Welles : biographie courte, dates, citations
Orson Welles : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Orson Welles Filmographie de Orson Welles Biographie courte de Orson Welles - Orson Welles est né le 6 mai 1915 à Kenosha (États-Unis). C'est un enfant précoce qui a le malheur de perdre ses parents...