Philippe Soupault : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PHILIPPE SOUPAULT - Écrivain surréaliste français, Philippe Soupault est né le 2 août 1897 à Chaville (France). Il est mort le 12 mars 1990 à Paris (France).

Biographie courte de Philippe Soupault - Philippe Soupault naît au sein de la bourgeoisie parisienne et s'y oppose très jeune. D'abord très influencé par le dadaïsme, il fait la connaissance d'André Breton et de Louis Aragon. Il fonde alors en leurs compagnies la revue surréaliste Littérature, dans laquelle est publié le recueil Champs magnétiques. Il participe quelques temps à ce courant artistique avant que des désaccords politiques ne finissent par l'en exclure. Il décide alors d'accomplir de grands voyages puis se lance dans le journalisme. Il prend la direction de la Revue européenne et s'attelle à la rédaction de nombreux romans (Bon apôtre, 1923 ; le Nègre, 1927 ; les Dernières nuits de Paris, 1928...). Il souhaite alors retranscrire un regard réaliste sur son temps. Particulièrement curieux, il publie quelques essais et se passionne pour tous les arts contemporains (jazz, cinéma). Il écrit des poèmes (William Blake, 1928) puis des pièces de théâtre avant de présenter de nombreuses émissions radiophoniques.

Philippe Soupault : dates clés

1 janvier 1920 : Publication des "Champs magnétiques"
André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault publient l’une des premières œuvres entièrement surréalistes. Intitulé "Champ magnétiques", le recueil paraît dans la revue "Littérature", périodique qu’ils ont fondé peu de temps auparavant. Ces textes courts sont dénués de signification proprement dite. Ils cherchent ainsi à se libérer des contraintes tout en respectant les règles syntaxiques.

Contemporain

Philippe Soupault : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Philippe Soupault Philippe Soupault : dates clés Biographie courte de Philippe Soupault - Philippe Soupault naît au sein de la bourgeoisie parisienne et s'y oppose très jeune. D'abord très...

Je gère mes abonnements push