Hervé Bazin : biographie courte de l'auteur de Vipère au poing

Hervé Bazin : biographie courte de l'auteur de Vipère au poing BIOGRAPHIE HERVE BAZIN - Écrivain et romancier français, Hervé Bazin est notamment célèbre pour son livre "Vipère au poing", inspiré de sa relation conflictuelle avec sa famille et en particulier avec sa mère, Paule Guilloteaux.

Biographie courte d'Hervé Bazin - L'écrivain Jean-Pierre Hervé-Bazin est né le 17 avril 1911 à Angers. Malgré l'aisance matérielle de sa famille, la jeunesse d'Hervé Bazin n'est toutefois pas très heureuse. Le jeune Hervé est un adolescent assez rebelle, qui refuse de suivre l'ordre imposé par sa famille. Son adolescence est marquée par les rapports conflictuels qu'il entretient avec sa mère Paule Guilloteaux, peu aimante et extrêmement autoritaire. Fuguant à de multiples reprises, Hervé Bazin refuse de passer les examens à la faculté catholique de droit d'Angers que sa famille lui impose. Âgé de 20 ans, il rejoint Paris afin d'étudier à la Sorbonne, coupant les derniers liens avec sa famille. Plein de talent concernant l'écriture et la poésie, il remporte le prix Apollinaire pour son recueil de poèmes, Jour en 1947. Mais son plus grand succès reste Vipère au poing, sorti en 1948, un roman qu'il écrit en pensant à son enfance douloureuse et à sa mère. Cette date marque le début d'un succès littéraire considérable pour Hervé Bazin, qui bien que continuant son activité de journaliste, se met alors à enchaîner les romans. Toujours en conflit avec sa famille bourgeoise de droite, Hervé Bazin rejoint un mouvement d'extrême gauche en 1949. En 1973, il devient président de l'Académie Goncourt après avoir été choisi par ses pairs. Très attaché à l'Anjou, il passe les dernières années de sa vie sur les bords de Loire. À sa mort, le 17 février 1996 à Angers, ses cendres sont dispersées dans la Maine.

La famille d'Hervé Bazin

Né au sein d'une famille aisée et relativement connue, Hervé Bazin avait pour grand-père Jean Guilloteaux, député et sénateur du Morbihan. Son grand-oncle, René Bazin, était lui-même écrivain, tout comme sa grand-mère, Marie Bazin. La jeunesse d'Hervé Bazin est marquée par sa relation conflictuelle avec sa mère et sa famille conservatrice qu'il met en scène dans son livre Vipère au poing. À l'âge de 20 ans, et malgré la réticence de ses proches, Hervé Bazin coupe les ponts avec sa famille et part pour Paris. Après un premier mariage avec Odette Danigoen en 1934 et la naissance de son fils Jacques, il épouse en deuxièmes noces Jacqueline Dussolier, en 1945, avec qui il aura quatre autres enfants. Il divorce une nouvelle fois en 1967 pour épouser Monique Serre de 22 ans sa cadette. Claude Bazin naît en 1970. Il entame un nouveau divorce en 1987 et épouse Odile L'Hermitte. Elle a 37 ans, il en a 76. Ensemble, ils ont donné naissance à un fils, Nicolas, né juste avant leur union en 1986.

Vipère au poing d'Hervé Bazin

En 1948 Hervé Bazin publie "Vipère au poing", le premier tome d'une trilogie ("La mort du petit cheval" en 1950, "Cri de la chouette" en 1972) retraçant la vie d'un personnage nommé Jean Rezeau, de son enfance à sa vie d'adulte. Largement autobiographique, "Vipère au poing "est directement inspiré de l'enfance difficile de l'écrivain. L'ouvrage retrace l'histoire d'un jeune garçon surnommé Brasse-Bouillon, et sa relation avec sa mère Paule Rezeau. Surnommée Folcoche par ses enfants (contraction de folle et de cochonne), cette dernière est décrite comme une femme sévère et cruelle. Au début du récit Jean et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents après la mort de leur grand-mère qui était jusqu'ici chargée de leur éducation. Toutefois les retrouvailles ne se passent pas comme prévu et leur mère n'a alors de cesse d'humilier et de rejeter l'affection de ses enfants. Affamés, privés de tout confort, et de toute tendresse, ces derniers font constamment l'objet de brimades et de punitions. Leur père, quant à lui, semble totalement soumis à son épouse, et préfère ignorer la situation. Très vite, Jean qui est devenu le souffre-douleur de sa mère, entre dans une véritable rébellion. Le récit rend compte des étapes de cette révolte d'un fils contre sa mère.

Derrière le récit se cache la véritable famille d'Hervé Bazin, dont les noms et certains prénoms ont été modifiés. Incarné par le narrateur, Hervé Bazin fait état de la maltraitance quotidienne que lui et ses frères (Ferdinand et Marcel) ont subi durant l'enfance, entre humiliations et punitions cruelles. Véritable cri de haine et de révolte, à l'égard de sa famille et particulièrement de sa mère, "Vipère au poing" illustre l'impact de cette enfance si difficile sur la vie de l'auteur, qui au lieu d'apprendre l'amour sera initié à la haine. À travers ce récit, Bazin exprime également son dégoût et sa vision de la famille négative et destructrice. Dès sa sortie en 1948, le roman suscite la polémique. Au-delà de la critique que Bazin fait de sa propre mère, le public y voit également une satire de la condition bourgeoise, des valeurs familiales et de la religion. Toutefois, l'oeuvre de Bazin est un véritable succès qui le classe d'emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.

Les livres d'Hervé Bazin

Après le succès de Vipère au poing en 1948, Hervé Bazin enchaîne les romans. En 1949, il publie La tête contre les murs suivi de La Mort du petit cheval, autre roman autobiographique (1950). L'année suivante, il écrit Lève-toi et marche un récit relatant l'expérience tragique d'une femme handicapée. Considéré comme "un romancier de la famille", Hervé Bazin décrit les multiples facettes de la vie des familles bourgeoises. Magnant l'art du portrait psychologique, il décrit avec un certain naturalisme les mœurs de son époque comme dans Qui j'ose aimer publié en 1956 ou encore Le Matrimoine en 1967. Toutefois, Bazin traite également de thèmes liés à l'actualité comme dans Les bienheureux de la désolation, en 1970. Deux ans plus tard, il publie Cri de la chouette , dernier roman de la trilogie autobiographique qui fait suite à Vipère au poing (1948) et à La Mort du petit cheval (1950). Le récit retrouve alors le personnage de Jean Rezeau, 25 ans plus tard, veuf et remarié, qui est de nouveau confronté à sa mère Folcoche.

Hervé Bazin : dates clés

17 avril 1911 : Naissance d'Hervé Bazin, écrivain français
Né le 17 avril 1911 à Angers dans une famille bourgeoise, Hervé Bazin décide de suivre des études de lettres à la Sorbonne, contre l'avis de ses proches. Il fonde avec des amis la revue « La coquille » et publie un recueil de poèmes pour lequel il gagne le prix Apollinaire.
1948 : Hervé Bazin publie son livre "Vipère au poing"
Hervé Bazin connaît son véritable succès en 1948 avec le roman « Vipère au poing ». Avec cette œuvre, Bazin manque de peu de recevoir le prix Goncourt. Il devient d'ailleurs membre de l'académie Goncourt en 1950, puis président en 1972. C'est un écrivain majeur du XXe siècle.
17 février 1996 : Mort d'Hervé Bazin
Hervé Bazin qui est très attaché à sa région passe les dernières années de sa vie sur les bords de Loire en Anjou. Il meurt le 17 février 1996 à Angers (France).

Contemporain