Hervé Bazin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HERVE BAZIN - Écrivain français, Hervé Bazin est né le 17 avril 1911 à Angers (France). Il est mort le 17 février 1996 à Angers (France). Son nom complet était Jean-Pierre Hervé-Bazin.

Biographie courte de Hervé Bazin - Hervé Bazin est un écrivain français, ayant notamment écrit le roman Vipère au poing. Il est né en 1911 dans une famille aisée angevine. Son grand-oncle est René Bazin. Le jeune Hervé est un adolescent assez rebelle, qui refuse de suivre l’ordre imposé par sa famille. Malgré la réticence de ses proches, il part pour Paris, afin d’étudier à la Sorbonne. Plein de talent concernant l’écriture et la poésie, il remporte le prix Apollinaire pour son recueil de poèmes, Jour. Mais son plus grand succès reste Vipère au poing, sorti en 1948, un roman qu’il écrit en pensant à son enfance et à sa mère. Le succès est tel que des années plus tard, en 2004, le roman est adapté au cinéma. Toujours en conflit avec sa famille bourgeoise de droite, il rejoint un mouvement d’extrême gauche en 1949. Hervé Bazin devient président de l’Académie Goncourt en 1973. Très attaché à l’Anjou, il passe les dernières années de sa vie sur les bords de Loire. À sa mort, en 1996, ses cendres sont dispersées dans la Maine.

Hervé Bazin : dates clés

17 avril 1911 : Naissance d'Hervé Bazin, écrivain français
Né le 17 avril 1911 à Angers dans une famille bourgeoise, Hervé Bazin décide de suivre des études de lettres à la Sorbonne, contre l'avis de ses proches. Il fonde avec des amis la revue « La coquille » et publie un recueil de poèmes pour lequel il gagne le prix Apollinaire. Il connaît son véritable succès en 1948 avec le roman « Vipère au poing ». Avec cette œuvre, Bazin manque de peu de recevoir le prix Goncourt. Il devient d'ailleurs membre de l'académie Goncourt en 1950 puis président en 1972. Il est un écrivain majeur du XXe siècle. Il décède le 17 février 1996 à Angers.

Contemporain