Sylvain Tesson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SYLVAIN TESSON - Sylvain Tesson est né le 26 avril 1972 à Paris (France).

Biographie courte de Sylvain Tesson - Sylvain Tesson est un écrivain voyageur français, qui ne cesse de parcourir le monde tout en le racontant. Il est l'auteur de nombreux récits de voyage, mais aussi de recueils de nouvelles et d'essais.

Sylvain Tesson est géographe de formation. Après ses premiers voyages, il décide de partir en 1993 durant un an autour du monde, à bicyclette, avec son ami de lycée Alexandre Poussin. Les deux jeunes hommes viennent de finir leurs études et n'ont qu'un budget restreint, mais parcourent plusieurs continents et 25 000 kilomètres. Ils en tirent un livre paru en 1996, "On a roulé sur la terre", qui reçoit le prix de l'Institut national géographique. Ils repartent ensemble en 1997 pour traverser l'Himalaya à pied, durant cinq mois. Suivra la publication de "La Marche dans le ciel : 5 000 kilomètres à pied à travers l'Himalaya". En 1999, accompagné cette fois de la photographe Priscilla Telmon, Sylvain Tesson parcourt à cheval les steppes d'Asie centrale et coécrit deux ouvrages avec cette dernière. De 2003 à 2004, il entreprend de suivre le périple d'évadés du goulag retracé dans le livre "À marche forcée" (1955) de Slawomir Rawicz. Il parcourt la Sibérie jusqu'à atteindre l'Inde et relate ce voyage dans "L'Axe du loup" (2004).

En 2010, il décide de vivre en ermite durant six mois en Sibérie, au bord du lac Baïkal. Il publie un essai tiré des notes de son journal, "Dans les forêts de Sibérie", qui reçoit le prix Médicis en 2011. En plus de ses voyages et des récits qu'il en tire, Sylvain Tesson est également l'auteur de nombreuses nouvelles : le recueil "Une vie à coucher dehors", publié chez Gallimard en 2009, a reçu le prix Goncourt. Son dernier recueil, "S'abandonner à vivre", est sorti en 2014 chez Gallimard.

Contemporain