Laurent Gaudé : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LAURENT GAUDE - Laurent Gaudé est né le 6 juillet 1972 à Paris (France).

Biographie courte de Laurent Gaudé - Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2002 puis du Goncourt en 2004, pour son roman "Le Soleil des Scorta", Laurent Gaudé est un romancier et dramaturge français né à Paris en 1972.

Laurent Gaudé a commencé sa carrière littéraire par des études de lettres à l'université Paris III. Après une maîtrise et un DEA, il continue à écrire et publie de nombreuses pièces de théâtre telles que "Onysos le furieux", en 2000, "Le Tigre bleu de l'Euphrate", "Combats de possédés" ou encore "Pluie de Cendres". Certaines de ses oeuvres ont même été jouées ou lues à l'étranger, en Allemagne et au Royaume-Uni notamment. En parallèle de ses pièces, le jeune homme écrit également des romans. Son premier, "Cris", paraît en 2001. Mais c'est en 2002 que viendra la consécration avec "La Mort du roi Tsongor", à la fois célébré par un Goncourt des lycéens et par le prix des Libraires.

En 2004, il continue sur sa lancée : son roman "Le Soleil des Scorta", disponible dans pas moins de 34 pays, reçoit le prix Goncourt. Paru chez Actes Sud, le roman a pour décor un petit village inventé des Pouilles, au sud de l'Italie. Une région bien connue de l'auteur, car c'est là qu'il réside une bonne partie de l'année. Ce chef-d'oeuvre, qui a également reçu le prix du roman populiste, a été réédité en version illustrée. Très prolifique, Laurent Gaudé a publié à ce jour plus d'une dizaine de pièces de théâtre, des romans, mais aussi des recueils de nouvelles, un album jeunesse et un livre photographique.

Contemporain

Laurent Gaudé : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Laurent Gaudé Biographie courte de Laurent Gaudé - Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2002 puis du Goncourt en 2004, pour son roman "Le Soleil des Scorta", Laurent Gaudé est un romancier et dramaturge...

Je gère mes abonnements push