Bernard Clavel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BERNARD CLAVEL - Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier (France). Il est mort le 5 octobre 2010 à La Motte-Servolex (France).

Biographie courte de Bernard Clavel - L'auteur de "Malataverne", Bernard Clavel, est né en 1923 dans une famille modeste du Jura. Auteur de nombreux romans pour la jeunesse, mais aussi d'essais et de recueils de poèmes, il commence toutefois par faire un apprentissage en pâtisserie, à l'âge de 14 ans. Il finira par devenir journaliste à partir de 1950.

C'est en 1956 qu'il publie son premier roman, "L'Ouvrier de la nuit". Complètement autodidacte - il est né dans une maison sans livres - et très prolifique, l'écrivain a publié plus d'une centaine de romans, mais également de la littérature de jeunesse, comme les "Contes et nouvelles". Dans ses écrits, on retrouve très souvent des allusions historiques aux régions dans lesquelles l'action se situe, que ce soit la Franche-Comté, le Rhône ou le Québec. Il a ainsi souvent été qualifié d'écrivain de terroir.

"Malataverne", paru en 1960, est inspiré par exemple d'un fait divers qui a eu lieu dans le Jura : trois jeunes hommes avaient assassiné une femme habitant dans une vieille ferme isolée. Dans le roman, cependant, l'histoire se passe dans les monts du Lyonnais. Outre la littérature, Bernard Clavel s'est beaucoup intéressé à la peinture. Plusieurs causes lui tenaient à coeur, dont la protection de la nature et la lutte contre la peine de mort. Ses manuscrits sont aujourd'hui conservés à la bibliothèque de Lausanne, de même que ceux de sa seconde épouse, l'écrivaine québécoise Josette Pratte. En 1968, il reçoit le prix Goncourt pour son oeuvre "Les Fruits de l'hiver". Il est décédé le 5 octobre 2010 en Savoie, mais a été enterré à Frontenay, dans le Jura.

Bernard Clavel : dates clés

29 mai 1923 : Naissance de l'écrivain français Bernard Clavel
Le 29 mai 1923 naît à Lons-le-Saunier Bernard Clavel, un écrivain français. Après des études dans la pâtisserie puis quelques années passées en tant que journaliste, Bernard Clavel épouse le métier d'écrivain en publiant, en 1956, son premier roman : L'Ouvrier de la nuit. Jusqu'en 2010, date de sa disparition, le romancier aura écrit plus d'une centaine de contes, nouvelles, romans, pour tous les publics. Surnommé « l'écrivain du terroir » pour son enracinement régional, Bernard Clavel sera néanmoins parvenu à récolter des titres nationaux comme le prix Goncourt en 1968 pour son roman Les Fruits de l'hiver.

Contemporain

Bernard Clavel : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Bernard Clavel Bernard Clavel : dates clés Biographie courte de Bernard Clavel - L'auteur de "Malataverne", Bernard Clavel, est né en 1923 dans une famille modeste du Jura . Auteur de nombreux romans pour...

Je gère mes abonnements push