Atiq Rahimi : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ATIQ RAHIMI - Atiq Rahimi est né le 26 février 1962 à Kaboul.

Biographie courte de Atiq Rahimi - Atiq Rahimi est un écrivain et réalisateur franco-afghan. Il est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1962.  Il a passé son enfance ainsi que son adolescence dans son pays d’origine, où il a étudié au lycée franco-afghan Estiqlal. Plus tard, il entre à l’université de Kaboul pour étudier la littérature. C’est en 1984 qu’il part pour le Pakistan afin d’échapper à la guerre d’Afghanistan et à l’invasion des soviétiques. Il décide, la même année, de migrer vers la France et d’y demander l’asile politique, qui lui sera accordé. Le jeune Atiq maîtrise rapidement le français et obtient par la suite un doctorat en communication audiovisuelle à la Sorbonne.

Sa carrière d’écrivain et de réalisateur en France commence alors. Son premier roman, Terre et cendres, parait en 2000. Il l’adapte en 2004 pour le cinéma, ce qui lui vaudra une nomination au festival de Cannes de 2004 et la remise du Prix du Regard vers l’Avenir. Le 10 novembre 2008, il obtient le Prix Goncourt pour son roman Syngue Sabour, pierre de patience, qu’il a écrit directement en français, contrairement à ses œuvres précédentes. Ce roman est lui aussi adapté au cinéma, une nouvelle fois par son auteur et par Jean-Claude Carrière. Il sort le 20 février 2013 et obtient plusieurs nominations dans divers festivals français. Golshifteh Farahani reçoit le César du Meilleur jeune espoir féminin en 2014 grâce à son rôle principal dans le film.

Contemporain

Atiq Rahimi : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Atiq Rahimi Biographie courte de Atiq Rahimi - Atiq Rahimi est un écrivain et réalisateur franco-afghan. Il est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1962.  Il a passé son enfance ainsi que son adolescence dans...

Je gère mes abonnements push