Charles Péguy : biographie courte du poète et écrivain

Charles Péguy : biographie courte du poète et écrivain BIOGRAPHIE CHARLES PEGUY - Poète et écrivain, Charles Péguy a laissé derrière lui une œuvre engagée. Il a trouvé la mort sur un champ de bataille durant la Première Guerre mondiale.

Biographie courte de Charles Péguy - Ecrivain, essayiste et poète français, Charles Péguy est né le 7 janvier 1873 à Orléans. Il est mort le 5 septembre 1914 à Villeroy. Il est notamment l'auteur des livres Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910) et Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1911), d'essais comme Notre Jeunesse (1910) ou L'Argent (1913) et de nombreux poèmes. Il revendique ses origines modestes, célébrant le courage et la piété de sa mère qui l'éleva seule, son père étant décédé alors qu'il était encore nourrisson. Brillant élève, il obtient une bourse qui lui permet d'entrer au lycée. Baccalauréat en poche, il est reçu à l'Ecole normale supérieure. Là, l'étudiant commence à suivre l'actualité, et s'oriente vers le socialisme libertaire.

Charles Péguy, un homme engagé

En 1894, Charles Péguy se range du côté des défenseurs de Dreyfus. Il rêve d'une société égalitariste. À la fois très croyant et anticlérical, il prône l'amour entre les hommes. En 1897, il se marie avec Charlotte-François Baudoin, avec qui il aura quatre enfants. Il ouvre avec Léon Blum une librairie socialiste, La Société nouvelle de librairie et d'édition, mais l'établissement fait faillite au bout de quelques années. Il fonde alors son journal, le Cahier de la quinzaine, dans lequel il publie ses écrits et ceux des jeunes auteurs montants. Les ventes ne décollent jamais, mais le journal se maintient pendant une quinzaine d'années. Charles Péguy y dénonce les dérives du socialisme, puis s'attaque aux dysfonctionnements du monde moderne.

Charles Péguy, emporté par la guerre

Au début du XXe siècle, Charles Péguy condamne les massacres qui conduiront au génocide arménien. Il refuse également le pacifisme, et s'inquiète de la menace allemande. Son essai le plus célèbre, L'argent, paraît en 1913. À la même époque, il publie des recueils de poésie, dont Eve ou La Tapisserie de Notre-Dame, ainsi que des mystères lyriques (Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc). En 1914, Charles Péguy est mobilisé pour la Grande Guerre. Il décède le 5 septembre 1914, d'une balle dans le front, lors de la bataille de l'Ourcq. Ses écrits, qui obtinrent peu de succès de son vivant, font aujourd'hui partie des œuvres classiques de la littérature française.

L'espérance selon Charles Péguy

Ce texte est extrait du livre Le Porche du mystère de la deuxième vertu de Charles Péguy. Voir les autres citations de Charles Péguy.

Contemporain