Charles Péguy : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES PEGUY - Ecrivain français, Charles Péguy est né le 7 janvier 1873 à Orléans (France). Il est mort le 4 septembre 1914 à Villeroy (France). Il est l'auteur du livre Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc.

Biographie courte de Charles Péguy - Charles Péguy est né en 1873. Il revendique ses origines modestes, célébrant le courage et la piété de sa mère qui l'éleva seule, son père étant décédé alors qu'il était encore nourrisson. Brillant élève, il obtient une bourse qui lui permet d'entrer au lycée. Baccalauréat en poche, il est reçu à l'Ecole normale supérieure.

Là, l'étudiant commence à suivre l'actualité, et s'oriente vers le socialisme libertaire. En 1894, il se range du côté des défenseurs de Dreyfus. Il rêve d'une société égalitariste. À la fois très croyant et anticlérical, il prône l'amour entre les hommes. En 1897, il se marie avec Charlotte-François Baudoin, avec qui il aura quatre enfants. Il ouvre avec Léon Blum une librairie socialiste, La Société nouvelle de librairie et d'édition, mais l'établissement fait faillite au bout de quelques années. Il fonde alors son journal, le "Cahier de la quinzaine", dans lequel il publie ses écrits et ceux des jeunes auteurs montants. Les ventes ne décollent jamais, mais le journal se maintient pendant une quinzaine d'années. Il y dénonce les dérives du socialisme, puis s'attaque aux dysfonctionnements du monde moderne.

Au début du XXe siècle, Charles Péguy condamne les massacres qui conduiront au génocide arménien. Il refuse également le pacifisme, et s'inquiète de la menace allemande. Son essai le plus célèbre, "L'argent", paraît en 1913. À la même époque, il publie des recueils de poésie, dont "Eve", ainsi que des mystères lyriques. En 1914, il est mobilisé. Il décède au mois de septembre, d'une balle au front. Ses écrits, qui obtinrent peu de succès de son vivant, font aujourd'hui partie des oeuvres classiques de la littérature française.

XIXème siècle