Claude Simon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLAUDE SIMON - Écrivain français, Claude Simon est né le 1 janvier 1913. Il est mort le 1 janvier 2005. Prix Nobel de Littérature en 1985, il est l'auteur de La route des Flandres.

Biographie courte de Claude Simon - Claude Simon est un écrivain français, Prix Nobel de Littérature de 1985, et auteur de La Route des Flandres. Il est né en 1913 à Madagascar. C’est avec sa mère qu’il part vivre en France, à Perpignan, durant sa petite enfance. Elevé ensuite par sa grand-mère, il se rend à Paris lorsqu’il entre au lycée. Dès 1930, il pratique la photographie ainsi que la peinture. Mobilisé durant la Seconde Guerre mondiale, il devient Résistant après s’être évadé d’un camp de prisonniers tenu par les Allemands. Lorsque le calme revient en France, il se lance dans la viticulture et en profite pour écrire ses premiers romans. Classé dans le style du Nouveau Roman, le livre La Route des Flandres obtient le prix de l’Express en 1960. Claude Simon a reçu énormément de prix et de récompenses tout au long de sa carrière. Il s’est éteint en juillet 2005 à 91 ans, et des expositions lui sont toujours consacrées aujourd’hui.

Contemporain

Claude Simon : biographie courte, dates, citations
Claude Simon : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Claude Simon Biographie courte de Claude Simon - Claude Simon est un écrivain français, Prix Nobel de Littérature de 1985, et auteur de La Route des Flandres. Il est né en 1913 à Madagascar. C’est avec sa...