Frédéric Dard : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FREDERIC DARD - Écrivain français, Frédéric Dard est né le 19 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (France). Il est mort le 6 juin 2000 à Bonnefontaine (France). Il est connu pour avoir écrit les aventures du commissaire San Antonio.

Biographie courte de Frédéric Dard - Frédéric Dard naît en 1921. Il a un bras atrophié. Il grandit dans une famille aux origines modestes, et a été principalement élevé par sa grand-mère, qui lui donne le goût de la lecture. Dans les années 1930, sa famille subit de plein fouet la crise économique. Après des études dans une école de commerce, il se lance dans le journalisme. En parallèle, il commence l'écriture de fiction.

En 1942, il épouse Odette Damaisin, avec qui il aura deux enfants. Après la séparation du couple, Frédéric Dard se remariera avec Françoise de Caro, qui lui donnera une fille, Joséphine. Il décide de vivre de sa plume, et traverse quelques années difficiles financièrement. Il connaît ses premiers succès à la fin des années 1940, en écrivant pour le théâtre.

En 1949, il publie aux éditions du Fleuve noir le premier roman mettant en scène le commissaire San-Antonio, "Réglez-lui son compte !". Les aventures de San-Antonio emportent progressivement la faveur du public. Frédéric Dard se lance alors dans une production prolifique. Il écrit en moyenne cinq ouvrages par an : on recense officiellement 288 romans écrits de sa main sous divers pseudonymes, dont 175 racontent les aventures du commissaire et de son adjoint Bérurier. Sous d'autres noms de plume, il compose également des romans noirs et des nouvelles. Il publie aussi des articles, continue à travailler pour le théâtre, et devient dialoguiste pour le cinéma. Sa notoriété ne va pas sans revers : en 1983, sa fille, Joséphine, alors âgée de 13 ans, est enlevée puis libérée moyennant rançon. Le kidnappeur sera arrêté peu après. Frédéric Dard meurt d'une crise cardiaque en 2000.

Contemporain