Philippe Besson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PHILIPPE BESSON - Aujourd'hui écrivain, Philippe Besson est né le 29 janvier 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire (France).

Biographie courte de Philippe Besson - Philippe Besson est issu d'une famille de la classe moyenne, avec une mère clerc de notaire et un père instituteur. Élève brillant, il suit le cursus de l'École supérieure de Rouen et obtient parallèlement un diplôme de troisième cycle en droit. Il devient juriste, puis directeur des ressources humaines au sein de grands groupes (comme Club Internet).

La parution en 2001 de son premier roman, "En l'absence des hommes", le fait connaître de la critique. Son style très épuré et ses histoires d'inspiration moderne séduisent les jurés des prix, ainsi que le grand public. Le succès ne se fait pas attendre, et, en 2003, Philippe Besson décide d'abandonner sa carrière de DRH pour se consacrer à l'écriture à temps plein.

Ses romans (notamment "Son frère", "Un garçon d'Italie" ou encore "D'ici, on voit la mer") rencontrent les faveurs des lecteurs. Les thèmes récurrents de son oeuvre sont l'enfance, l'éveil du désir, les amours contrariées et en dehors des normes sociétales. Outre son activité d'écrivain, Philippe Besson est également chroniqueur à la télévision. Depuis sa participation à l'adaptation de son livre "Son frère" par Patrice Chéreau en 2003, l'auteur contribue aussi régulièrement à l'écriture de scénarios pour la télévision. Il soutient la cause de l'adoption par les couples homosexuels, et se revendique de gauche.

Contemporain

Philippe Besson : biographie courte, dates, citations
Philippe Besson : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Philippe Besson Biographie courte de Philippe Besson - Philippe Besson est issu d'une famille de la classe moyenne, avec une mère clerc de notaire et un père instituteur. Élève brillant, il suit le cursus de...