Patrice Chéreau : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PATRICE CHEREAU - Patrice Chéreau est né le 2 novembre 1944 à Lézigné, Maine et Loire. Il est mort le 7 octobre 2013 à Paris.

Biographie courte de Patrice Chéreau - Patrice Chéreau est né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire de parents artistes peintres qui l'initient très tôt au monde des arts. Installé à Paris dans sa jeunesse, cet adolescent introverti dévore expositions et spectacles et hante les allées de la Cinémathèque. En 1964, il monte son premier spectacle au lycée, "L'Intervention" de V. Hugo et prend la direction du théâtre de Sartrouville deux ans plus tard.

Figure montante du théâtre français, Patrice Chéreau s'essaie à la réalisation en 1975 avec La Chair de l'orchidée, film policier stylisé qui met en scène Charlotte Rampling et Simone Signoret, puis avec L'Homme blessé, César du meilleur scénario en 1984. Touche-à-tout de génie, il excelle au théâtre, à l'opéra ainsi qu'à la réalisation et parvient à s'affirmer en tant que cinéaste au cours des années 90, notamment grâce à sa relecture de La Reine Margot, Prix du Jury à Cannes en 1994 et à Ceux qui m'aiment prendront le train, avec lequel il remporte le César du meilleur réalisateur en 2000. Chéreau s'épanouit également dans le métier d'acteur. Il incarne un Jean Moulin poignant dans Lucie Aubrac et tient tête aux troupes du colonel Munro dans Le Dernier des Mohicans de Michael Mann.

Patrice Chéreau décède le 7 octobre 2013 à Paris d'un cancer du poumon, laissant tout le monde des arts endeuillé.

Cinéma français

Patrice Chéreau : biographie courte, dates, citations
Patrice Chéreau : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Patrice Chéreau Filmographie de Patrice Chéreau Biographie courte de Patrice Chéreau - Patrice Chéreau est né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire de parents artistes peintres qui l'initient...