Anne Parillaud : Luc Besson, Jean-Michel Jarre... les hommes de sa vie

Anne Parillaud : Luc Besson, Jean-Michel Jarre... les hommes de sa vie BIOGRAPHIE D'ANNE PARILLAUD - De retour à la télévision dans un premier rôle, Anne Parillaud estime que sa carrière a été freinée ces dernières années par ses ruptures avec des hommes puissants.

[Mis à jour le 3 février 2020 à 21h00] Après plusieurs années loin du cinéma ou de la télévision, Anne Parillaud est de retour sur TF1 pour la série H24, où elle incarne l'un des premiers rôles. L'occasion pour le public de retrouver cette comédienne éloignée depuis quelques temps des projecteurs. Interrogée sur cette absence par le magazine Gala du 30 janvier 2020, l'actrice estime qu'elle est dû à ses séparations avec des hommes puissants. "C'est peut-être dû au fait d'avoir quitté certains hommes. Ça a pu me pénaliser. Les gens vont vers le pouvoir".

Anne Parillaud a entretenu des relations avec des personnalités célèbres. On lui prête notamment une liaison avec Alain Delon au début de sa carrière, avant de se mettre en couple avec le réalisateur Luc Besson pendant cinq ans. Ensemble, ils ont une fille. Après avoir obtenu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Nikita, Anne Parillaud quitte le cinéaste pour tenter une carrière à l'internationale. En 2005, elle épouse le compositeur Jean-Michel Jarre, avec lequel elle a collaborée sur le DVD AERO. Dans les colonnes de Paris-Match, Anne Parillaud précisera qu'il a "été le pygmalion de ma vie sentimentale. Notre rupture a été très douloureuse, même si je l'ai plus ou moins provoquée". Depuis, on ne connaît pas d'autres histoires amoureuses à Anne Parillaud, qui reste discrète sur sa vie privée et se concentre désormais sur sa nouvelle série, H24.

Née en 1960 à Paris, Anne Parillaud est une comédienne française. Elle a remporté le César de la meilleure actrice pour le film Nikita, de Luc Besson. Au cinéma, le public a pu la reconnaître dans Pour la peau d'un flic ou encore l'Homme au masque de fer.

Jeunesse d'Anne Parillaud

Fille d'un astrologue, Anne Parillaud ne se destine pas immédiatement à la comédie. En effet, enfant, la jeune femme préfère devenir avocate. Cependant, sa mère en décidera autrement et l'inscrira à des cours de danse et de théâtre dans sa jeunesse.  Elle a 17 ans lorsqu'elle est repérée pour la première fois au cinéma par Jacques Weber.

Anne Parillaud et sa carrière au cinéma

En 1977, elle décroche son premier petit rôle dans "Un amour de sable", puis elle continue l'année suivante dans "L'Hôtel de la plage" et "Écoute voir..." avec Catherine Deneuve. Ces quelques apparitions sur grand écran ont attiré l'attention d'Alain Delon, qui la met en scène dans des rôles principaux pour ses films "Pour la peau d'un flic" en 1981 et "Le Battant" en 1983. Les quatre années suivantes, Anne Parillaud apparaît principalement dans des téléfilms, et c'est en 1990 qu'elle obtiendra le rôle qui fera d'elle une actrice à la renommée internationale. Luc Besson, son mari à l'époque, lui offre le rôle de la tueuse à gages "Nikita" dans son film éponyme, une performance qui lui vaut le césar de la meilleure actrice. Son succès aux États-Unis l'incite à tenter une carrière là-bas. Elle tourne dans le film d'horreur de John Landis "Innocent Blood", puis dans "Frankie Starlight", "Deadgirl", "L'Homme au masque de fer" avec Leonardo DiCaprio et John Malkovich, et "Jessie".

À son retour en France, Anne Parillaud tourne pour la caméra de Claude Lelouch dans "Une pour toutes" en 1999. Dans les années 2000, l'actrice est à l'affiche de la comédie "Sex is comedy" de Catherine Breillat, du film d'action "Gangsters" avec Richard Anconina, de la comédie "Tout pour plaire" avec Judith Godrèche et Mathilde Seigner, et poursuit avec une comédie en 2006 avec "Demandez la permission aux enfants !". Depuis, ses apparitions au cinéma se sont faites plus rares : elle est récemment apparue dans Ce que le jour doit à la nuit (2012), puis dans des court-métrages. Sa carrière reprend un tournant à la télévision en 2020, où elle incarne l'un des premiers rôles de la série H24.

Les hommes de sa vie

Anne Parillaud a eu des relations avec des personnalités célèbres. Après une relation avec Alain Delon pendant cinq ans, elle a eu une liaison de cinq ans avec Luc Besson avant d'épouser Jean-Michel Jarre. Depuis, le couple a divorcé, et Anne Parillaud a eu deux enfants avec le producteur Mark Allan. Dans Gala, sorti le 30 janvier 2020, l'actrice estime d'ailleurs que ses séparations ont pénalisé sa carrière : "C'est peut-être dû au fait d'avoir quitté certains hommes. Ça a pu me pénaliser. Les gens vont vers le pouvoir".

Anne Parillaud et Alain Delon : Anne Parillaud entretient une liaison avec Alain Delon de 1981 à 1986, alors qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années et que le comédien vient de quitter Mireille Darc. Dans un entretien accordé à Paris Match en février 2018, l'actrice se souvient qu'il souhaitait la "faire grandir un peu trop vite". Après plusieurs années en froid, les anciens amants ont fini par reprendre contact et entretiennent désormais "un lien d'amitié et de confidence".

Anne Parillaud et Luc Besson : De 1986 à 1991, Anne Parillaud a été en couple avec le réalisateur Luc Besson. Ce dernier l'a fait d'ailleurs tourné dans Nikita, qui permet à l'actrice de décrocher le César de la meilleure actrice. Ensemble, le couple a une fille. Dans une interview pour Paris Match publiée en février 2018, l'actrice est revenue sur cette relation, le décrivant comme "un homme excessif, implacable, avec ses failles et ses souffrances, rigides dans les relations".

Anne Parillaud et Jean-Michel Jarre : De 2005 à 2010, Anne Parillaud a été mariée au compositeur Jean-Michel Jarre, avec lequel elle a collaborée sur le DVD AERO. Dans les colonnes de Paris-Match, Anne Parillaud précisera qu'il a "été le pygmalion de ma vie sentimentale. Notre rupture a été très douloureuse, même si je l'ai plus ou moins provoquée".

Cinéma français