Laetitia Casta : films, mari... que devient l'actrice ?

Laetitia Casta : films, mari... que devient l'actrice ? LAETITIA CASTA - A l'affiche de la nouvelle série d'Arte, Une Île, Laetitia Casta fait son retour à la télévision dans un premier rôle, après plusieurs projets au cinéma.

[Mis à jour le 09 janvier 2020 à 19h00] Laetitia Casta s'offre un nouveau premier rôle pour la télévision. Cinq ans après Arletty, une passion coupable, l'actrice incarne une sirène dans la nouvelle série Arte, Une Île. Mais si cela faisait plusieurs années qu'on ne l'avait pas vu sur le petit écran, ce n'est pas pour autant que l'ancien mannequin a chômé. Laetitia Casta a fait de nombreuses apparitions au cinéma, après une pause entre 2015 et 2018 : en 2018, elle est à l'affiche de L'Homme fidèle de Louis Garrel. La même année, c'est dans L'Incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier qu'elle s'illustre, en incarnant la seconde femme de Ferdinand Cheval. Elle est également annoncée au casting du long-métrage Le Milieu de l'Horizon, sorti en 2019 en Suisse mais qui n'a pas encore été projeté en France.

En dehors des plateaux de tournage, Laetitia Casta est passée derrière la caméra pour la première fois, pour le cour métrage En moi avec Yvan Attal en 2016. Un premier essai réussi puisqu'il a été sélectionné pour clôturer la Semaine de la critique au festival de Cannes.  Elle s'est surtout illustrée sur les planches de théâtre au cours des cinq dernières années : en 2017 et 2018, elle apparaît dans Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman, aux côtés de Raphaël Personnaz.  Côté vie privée, Laetitia Casta vit une vie de famille remplie aux côtés de ses trois enfants et de son mari, Louis Garrel, épousé en 2017.

Biographie de Laetitia Casta

Jeunesse de Laetitia Casta - Laetitia Casta est née le 11 mai 1978 dans l'Eure. Originaire de Normandie par sa mère et de la Corse par son père, elle grandit sur ses terres maternelles et passe toutes ses vacances d'été sur l'île française. Elle est la seconde d'une fratrie composée de trois enfants : elle a un frère aîné et une soeur cadette.

Ses débuts de mannequin

C'est sur l'une des plages corses que Laetitia Casta, alors âgée de 15 ans, est repérée par un photographe. Elle gravit ensuite très vite les marches du mannequinat, au point de devenir très vite un top model des plus réputés : elle commence par faire la couverture de Elle, Cosmopolitan, Glamour, puis décroche de luxueux contrats (les catalogues de lingerie Victoria's Secret, les maillots de bain Swimsuit for Sports Illustrated, L'Oréal...), et défile pour les plus grands couturiers : elle est notamment une fidèle des podiums de Jean-Paul Gaultier et Yves Saint-Laurent. Elle est célèbre dans le monde entier, et ses admirateurs la surnomment "La Casta". 

La révélation au cinéma

Après cinq ans à fouler les podiums, Laetitia Casta entame alors sa reconversion dans le cinéma. A 20 ans, le top modèle décroche son premier grand rôle : celui de Falbala dans Astérix et Obélix contre César (1999) avec Christian Clavier et Gérard Depardieu. Ce premier rôle fait beaucoup parler ses détracteurs, doutant de ses réelles qualités de comédienne. Pourtant, Laetitia Casta obtient très vite la reconnaissance de ses pairs : tout d'abord en incarnant l'héroïne de La Bicyclette bleue à la télévision en 2000, puis en tournant successivement pour Raoul Ruiz dans Les Ames Fortes (2001) et pour Patrice Leconte dans Rue des plaisirs (2002).

Même si ces films ne rencontrent pas leur public, il démontre que la jeune actrice n'a peur de rien. Et alors qu'elle pourrait se retrouver dans les plus grands projets (elle refuse de réapparaître en Falbala dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre), Laetitia Casta privilégie les films d'auteur comme Errance (2003) de Damien Odoul, ou Le Grand Appartement (2005) de Pascal Thomas, deux films qui exploitent son naturel désarmant.

En 2010, Laetitia Casta incarne Brigitte Bardot jeune dans Gainsbourg (Vie héroïque) : ce rôle lui permet de décrocher sa première nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2011. La comédienne tournera ensuite avec Charlotte Gainsbourg dans Do Not Disturb (2012). En 2014, on la retrouve sur les écrans dans deux comédies : Des lendemains qui chantent et Sous les jupes des filles. On peut aussi entendre sa voix, en doublage pour Rio 2.

Laetitia Casta fait un passage par la télévision en 2015 pour incarner la protagoniste du téléfilm Arletty, une passion coupable, diffusé sur France 2, avant de s'offrir un passage au théâtre en 2017 et 2018 dans Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman. Mais elle n'a pas quitté le cinéma pour autant : elle a réalisé en 2016 son premier court-métrage, En moi, qui clôture la même année la Semaine de la critique au festival de Cannes. Elle est également à l'affiche du film L'homme fidèle, réalisé par son mari Louis Garrel, en 2018, avant de rejoindre le casting de L'Incroyable histoire du facteur cheval. En 2020, elle incarne une sirène à la télévision dans Une Île, diffusée sur Arte.

Louis Garrel, mari de Laetitia Casta

Depuis 2015, Laetitia Casta est en couple avec l'acteur Louis Garrel (Les Amants réguliers, Le Redoutable). Après deux ans d'idylle, les deux stars qui forment l'un des couples les plus glamours du cinéma français se sont mariés à Lumio, en Corse, le 10 juin 2017. Dans les pages de Elle, en 2019, la comédienne s'est d'ailleurs confiée sur cette union officielle, la première de l'actrice : "j'ai toujours eu peur du mariage, alors que mes parents ont pourtant connu une union heureuse. J'ai fini par dépasser ma peur, mes a priori". En 2018, Laetitia Casta est à l'affiche de L'homme fidèle, réalisé par son époux.

Laetitia Casta et les hommes de sa vie

Avant d'épouser Louis Garrel, Laetitia Casta a eu d'autres hommes dans sa vie. En 2001, la comédienne met au monde son premier enfant, née de ses amours avec le photographe Stéphane Sednaoui. Pendant près de dix ans, l'actrice a été en couple avec l'acteur italien Stefano Accorsi (Les Brigades du Tigre). Ils ont eu deux enfants, nés en 2006 et 2009. Laetitia Casta et son compagnon se séparent finalement en 2013.

Autour du même sujet