Annick Alane : théâtre, Les trois frères...retour sur sa carrière

Annick Alane : théâtre, Les trois frères...retour sur sa carrière BIOGRAPHIE D'ANNICK ALANE - Annick Alane est une actrice française qui avait été récompensée à deux reprises par le Molière de la meilleure comédienne, en 1994 et 2001.

Biographie d'Annick Alane - Annick Alane est une actrice française née le 5 septembre 1925 à Carnac, dans le Morbihan et décédée le 28 octobre 2019 à l'âge de 94 ans. Elle est connue dans le paysage artistique français pour sa grande carrière au théâtre. Elle débute sa carrière dans Une nuit à Megève, de Jean de Letraz. Elle va continuer pendant de nombreuses années à fouler les planches, apparaissant notamment dans Les femmes savantes de Molière (1963), Huit femmes (1972), Il est important d'être fidèle (1998) ou plus récemment dans La Tectonique des sentiments d'Eric-Emmanuel Schmitt (2008). 

C'est au cinéma qu'Annick Alane s'est fait davantage connaître du grand public. Elle débute sur grand écran en 1956, dans les Truands de Carlo Rim. Quatre ans plus tard, c'est dans Hibernatus qu'elle explose auprès du public, grâce à son rôle de Mme Crépin-Jaujard, qu'elle interprète face à Louis de Funès. S'en suivra alors une longue filmographie (Germinal, Trois hommes et un couffin, Passe ton bac d'abord , Vipère au poing , Deux jours à tuer,...). Elle se démarque notamment pour son rôle dans Les Trois frères en 1995. Son dernier rôle remonte à 2012, dans La Clinique de l'amour. Elle a également fait des apparitions à la télévision, notamment dans Louis la Brocante dans l'épisode Louis et la chorale.

Annick Alane a eu deux enfants, qui ont eux aussi fait carrière dans les arts : Valérie Alane est actrice de théâtre, tandis que Bernard Alane s'est fait remarquer pour des rôles de doublage. Annick Alane est décédée à l'âge de 94 ans le 28 octobre 2019. Ses obsèques ont lieu le 31 octobre 2019, à l'Eglise Saint-Roch de Paris.

Cinéma français