Charles Gérard : retour sur la carrière du grand ami de Belmondo

Charles Gérard : retour sur la carrière du grand ami de Belmondo BIOGRAPHIE DE CHARLES GERARD - Second rôle apparaissant dans plusieurs films de Claude Lelouch, Charles Gérard était un acteur et grand ami de Jean-Paul Belmondo.

Biographie de Charles Gérard - Né le 1er décembre 1922 à Istanbul sous le nom de Gérard Adjémian, Charles Gérard était un acteur, réalisateur et scénariste français. C'est sous le pseudonyme de Charles Gérard que le grand public apprend à le connaître, face à Jean-Paul Belmondo notamment dans Flic ou voyou ou L'Animal. Le 19 septembre 2019, Charles Gérard s'est éteint à l'âge de 96 ans.

Dès 1970, Charles Gérard apparaît dans un long-métrage signé Claude Lelouch : Le Voyou. C'est également aux côtés du grand Lino Ventura qu'il interprète en 1972 et 1973 Charlot, dans L'Aventure c'est l'aventure et La Bonne année, de Claude Lelouch. Fakir dans le Far West de Jacques Brel en 1973, il est le voisin de Christine dans La Gifle de Claude Pinoteau en 1974, le chauffeur de taxi dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil en 1976, joue un photographe pour Francis Veber dans Le Jouet en 1976, ou encore Cazauban dans Flic ou voyou de Georges Lautner, en 1979. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2015. Il interprétait alors un certain Charly dans La Dernière leçon de Pascale Pouzadoux.

Charles Gérard, est mort le 19 septembre 2019 à 96 ans. L'acteur était hospitalisé depuis le 26 août dans une clinique de Versailles pour une fatigue générale. Il laisse derrière lui une filmographie d'une soixantaine de films en tant qu'acteur. On doit également au réalisateur une petite dizaine de films. 

L'ami de toujours de Jean-Paul Belmondo

Le décès de Charles Gérard en 2019 a mis fin à près de sept décennies d'amitié avec Jean-Paul Belmondo. Ce lien avait commencé de manière originale. Comme le rapporte La Provence, tout s'était déroulé sur un ring de boxe. La scène se déroule en 1948 et ce jour-là, Jean-Paul Belmondo casse littéralement le nez de Charles Gérard. Comme se remémore encore le quotidien régional, les deux compères partageaient une véritable passion commune pour le sport : la boxe certes, mais également le tennis et le foot.  Sa dernière apparition au cinéma aux côtés de Belmondo a été filmée par Francis Huster dans Un homme et son chien, en 2009. Lorsque Jean-Paul Belmondo est victime d'un AVC en 2001, Charles Gérard est même la première personne à se rendre à son chevet. Malgré son état de santé fragile, Jean-Paul Belmondo venait tout juste de rendre visite à son meilleur ami hospitalisé, le mardi 17 septembre, deux jours avant son décès. "On se fait un resto bientôt" ? avait dit Charles Gérard à son meilleur ami, rapporte Le Parisien.

Les films avec Charles Gérard

Tout au long de sa carrière, Charles Gérard s'est illustré au cinéma et surtout dans les années 1970 et 1980 face à la caméra de Claude Lelouch pour qui il a tourné une vingtaine de fois. Dans une partie des rôles qu'il a tenus pour Lelouch, c'est le personnage de Charlot que Gérard incarnait. C'est d'ailleurs ce surnom que lui donnaient ses amis et ses fans. Sa filmographie est également marquée par une autre amitié : à l'écran comme dans la vie, Jean-Paul Belmondo et Charles Gérard étaient des partenaires enjoués.

Cinéma français