Françoise Arnoul : films, mari, mort... Biographie d'une icône des années 1950

Françoise Arnoul : films, mari, mort... Biographie d'une icône des années 1950 FRANCOISE ARNOUL. Inoubliable Nini dans "French Cancan" de Renoir, Françoise Arnoul est une actrice française née le 9 juin 1931 et morte à l'âge de 90 ans le 20 juillet 2021.

Biographie courte de Françoise Arnoul - Françoise Arnoul, de son vrai nom Françoise Gautsch, est née le 9 juin 1931. Elle a réalisé le rêve de sa mère. Avant son mariage, celle-ci avait été comédienne. Danseuse de formation, elle est repérée par Willy Rozier qui lui confie son premier rôle dans" l'Epave". Elle excelle dans les rôles de personnages à la fois séduisants et pervers. La maturité lui donne l'occasion de se diversifier.  Cette actrice était indissociable de son rôle de "Nini" dans le film "French Cancan " signé Jean Renoir. On a également pu voir cette incarnation de la séductrice dans plusieurs œuvres du cinéma français, que ça soit La Chatte et La Chatte sort ses griffes d'Henri Decoin, ou encore Le Fruit défendu et Des gens sans importance d'Henri Verneuil.

Françoise Arnoul se fera progressivement éclipsée par Brigitte Bardot, qui incarne le nouveau sex-symbol des années 1960. Elle continue toutefois de tourner ponctuellement : son dernier rôle sur grand écran est dans Le Cancre, sorti en 2016. A la télévision, on a pu la voir en 2005 dans le rôle du Voyageur de la Toussaint. Elle s'engagera alors dans la lutte syndicale, et l'on peut retrouver sa signature sur le Manifeste des 343 salopes, célèbre texte en faveur du droit à l'avortement.  En 1968, avec son compagnon aujourd'hui décédé, le réalisateur Bernard Paul, elle fonde une société de production qui créera 3 films salués par la critique.

Qui était le mari de Françoise Arnoul ?

De 1956 à 1964, Françoise Arnoul a été mariée au journaliste et producteur Georges Cravenne. L'année de son divorce, Françoise Arnoul rencontre le réalisateur Bernard Paul sur le tournage de Compartiment tueurs, où elle joue devant la caméra de Costa-Gavras. Ils ont vécu une idylle jusqu'à la mort du cinéaste, en 1980. On ne lui connaissait pas d'autres relation amoureuse rendue publique.

Mort de Françoise Arnoul

Françoise Arnoul est décédée le 20 juillet 2021. La comédienne était âgée de 90 ans, et se serait éteinte des suites d'une longue maladie. 

Cinéma français