Christian Clavier : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHRISTIAN CLAVIER - Christian Clavier est né le 6 mai 1952.

Biographie courte de Christian Clavier -

Premiers pas avec le Splendid

Christian Clavier se lie d'amitié avec Thierry Lhermitte, Michel Blanc et Gérard Jugnot au lycée Pasteur de Neuilly. Ils écrivent et montent ensemble des spectacles comiques parallèlement à leurs études supérieures. A la recherche de partenaires féminines, ils accueillent dans leur équipe Marie-Anne Chazel qui deviendra la compagne de Christian Clavier. Peu de temps après, c'est au tour de Josiane Balasko de les rejoindre lors de la création de la troupe du Splendid. Insolent et doué d'une énergie débordante, Christian Clavier est l'un des meneurs du groupe. Il réussit à décrocher parallèlement de petits rôles au cinéma (Que la fête commence, 1975, Le Diable dans la boîte, 1977). Mais c'est grâce au Splendid que sa carrière va être lancée. Le succès de la pièce "Amour, coquillages et crustacés" donne en effet lieu à une adaptation cinématographique sous le titre Les Bronzés (1978) avec Patrice Leconte à la réalisation. Une suite est tournée dès l'année suivante : Les Bronzés font du ski.

Le succès avec Jean-Marie Poiré

Christian Clavier retrouve ses amis du Splendid dès 1982 à l'occasion du Père Noël est une ordure sous la direction de Jean-Marie Poiré. Le réalisateur et le comédien deviennent inspéparables et enchaînent les comédies populaires à succès écrites à deux mains. Leurs premiers longs métrages sont encore des films de troupe, à l'image de Papy fait de la résistance (1983), Twist again à Moscou (1986) et Mes meilleurs copains (1989). Mais Christian Clavier se hisse en haut de l'affiche grâce à la formule du duo comique. Se posant en héritier de Louis de Funès, il trouve un partenaire de choix en la personne de Jean Reno dans L'Opération Corned-beef (1991). Le couple se reforme à l'occasion des Visiteurs qui connaît un triomphe historique avec près de 14 millions d'entrées en France. Le succès de la suite du film Les couloirs du temps : les visiteurs 2 achève de faire entrer le couple Clavier/Reno dans les annales avec un lot de répliques cultes comme "OK" qui fera longtemps la joie des cours de récréation. Christian Clavier devient une véritable star qui semble alors vouée indéfiniment à caracoler en tête du box-office.

D'Astérix à Napoléon

Le comédien tente un nouveau duo avec Gérard Depardieu dans Les Anges gardiens en 1995. Les deux hommes s'entendent à merveille et donnent leur accord pour jouer en 1999 dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, une adaptation de la célèbre bande-dessinée. Là encore, les spectateurs suivent : le film totalise près de 9 millions d'entrées. Mais faute de se renouveler, Christian Clavier finit par agacer, tandis que pleuvent les critiques assassines. Imperturbable, il essuie un retentissant échec avec Les Visiteurs en Amérique, la version américaine des Visiteurs (2001), puis rempile avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (1999) qui le réconcilie avec le public mais dans lequel Jamel lui vole la vedette. Il trouve un nouveau souffle en interprétant le rôle titre d'une mini-série télévisée de prestige consacrée à Napoléon.

Succès au Box Office

Peu de temps après, il tourne sous la direction de son frère Stéphane Clavier dans Lovely Rita (2003) et continue d'enchaîner les comédies sans surprise (L'Enquête corse, L'Antidote). Il retrouve en 2006 la bande du Splendid avec Les Bronzés 3 amis pour la vie (qui a attiré plus de dix millions de spectateurs en France) avant de partager l'affiche avec Nathalie Baye, Gérard Lanvin et Géraldine Pailhas pour Le Prix à payer. Il réalise son premier et unique film à ce jour, en 2011, On choisit pas sa famille. En 2013, il est à l'affiche de l'adaptation de la BD à succès Les Profs. Mais c'est en 2014 qu'il créer la surprise avec l'immense succès du film Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? qui fait plus de 12 millions d'entrées en France. Il y tient le rôle principal au côté de Chantal Lauby. Surfant sur ce succès, Christian Clavier est la tête d'affiche, fin 2014, de la comédie Une Heure de tranquillité, au succès plus modeste. Il est maintenant attendu dans la suite de la comédie Babysitting 2, dont le premier volet avait fait un carton. En 2016, Christian Clavier retrouve son personnage culte de Jacquouille la Fripouille pour le très attendu Les Visiteurs : La Révolution. L'occasion pour le comédien de tourner de nouveau sous la direction de Jean-Marie Poiré, mais aussi de partager l'affiche avec son ami Jean Reno.

Christian Clavier : dates clés

6 mai 1952 : Naissance de Christian Clavier
Christian Clavier naît le 6 mai 1952 à Paris. Il entre au lycée Pasteur à Neuilly où il rencontre ses futurs collègues (et amis pour la vie...) : Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel.
1 janvier 1969 : Rencontre avec Marie-Anne Chazel
Le jeune comédien en herbe rencontre la douce Marie-Anne Chazel sur les fauteuils du cinéclub du lycée Pasteur. C'est le coup de foudre : le couple vit une relation longue de plus de trente ans.
1 novembre 1978 : Christian bronze
Christian Clavier et la troupe du Splendid connaîssent leur premier succès avec le film "Les Bronzés", adapté d'une pièce de théâtre intitulée "Amour, coquillages et crustacés". Cette comédie est devenue un véritable film culte pour les spectateurs français.
1 janvier 1982 : Naissance de Margot Clavier
Christian Clavier et Marie-Anne Chazel honorent leur relation avec un heureux événement : la naissance de Margot.
1 janvier 1994 : Christian Clavier aux César
L'année de la consécration pour Christian Clavier. L'acteur est nommé deux fois à la cérémonie des César pour "Les Visiteurs" dans la catégorie Meilleur acteur et Meilleur scénario (en collaboration avec Jean-Marie Poiré).
1 janvier 2001 : La fin d'un amour
Christian Clavier et Marie-Anne Chazel se séparent après 25 ans de vie commune. Ils n'ont jamais été mariés.
24 septembre 2003 : La famille Clavier
Christian Clavier tourne pour son frère, Stéphane Clavier dans "Lovely Rita, Sainte patronne des cas désespérés" où il incarne un comptable manipulé par une charmante jeune femme (interprétée par Julie Gayet).
19 janvier 2007 : Christian Clavier soutient Sarkozy
Présent au congrès de l'UMP, Christian Clavier soutient Nicolas Sarkozy pendant les présidentielles de 2007.

Cinéma français

Christian Clavier : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Christian Clavier Christian Clavier : dates clés Citations de Christian Clavier Filmographie de Christian Clavier Biographie courte de Christian Clavier - Premiers pas avec le Splendid Christian...

Je gère mes abonnements push