Tristan Tzara : biographie de l'écrivain, œuvre et poème

Tristan Tzara : biographie de l'écrivain, œuvre et poème BIOGRAPHIE TRISTAN TZARA - Ecrivain français d'origine roumaine, Tristan Tzara est l'un des fondateurs du mouvement dada ou dadaïsme. Son œuvre littéraire comprend "Sept manifestes Dada" et "Vingt-cinq poèmes".

Qui est Tristan Tzara ? Biographie courte - Tristan Tzara est un artiste, essayiste et poète, figure de proue du mouvement Dada, puis membre du courant surréaliste. Samuel Rosenstock naît en 1896 en Roumanie, dans une famille aisée. Dès l'adolescence, il parle couramment le français, et fait preuve d'intérêt pour la culture et la littérature françaises, très présentes en Roumanie. Il écrit alors ses premiers poèmes. À 19 ans, il quitte la Roumanie et s'installe en Suisse puis en Allemagne. En 1916, sous le pseudonyme de Tristan Tzara, avec Hugo Ball il fonde la revue Dada, qui marque le début du dadaïsme. Les jeunes gens ouvrent également le cabaret Voltaire, où leurs amis artistes se réunissent chaque soir et font grand tapage. À cette époque, Tristan Tzara publie des Manifestes Dada ainsi que des textes se rattachant à ce mouvement (La première aventure céleste de M. Antipyrine en 1916, et Vingt-cinq poèmes en 1918). En 1920, il gagne Paris où il fréquente André BretonPaul Éluard et Francis Picabia. Il rejoint alors le courant surréaliste, et s'intéresse aux travaux du groupe en matière de déconstruction du langage. En 1925, Tristan Tzara se marie avec Greta Knutson, poétesse suédoise. Ensemble, ils ont un fils. Il continue d'écrire sur la poésie ou l'art contemporain. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la Résistance et fonde le Comité national des écrivains en zone libre. Dans les années 1950, il continue à expérimenter les formes littéraires et crée un poème perpétuel intitulé La rose et le chien, qui sera illustré par Picasso. Tristan Tzara meurt en 1963 à Paris.

Jeunesse et formation artistique

Samuel Rosenstock, de son nom de plus Tristan Tzara, voit le jour le 16 avril 1896 à Moinești, en Roumanie. Il évolue au sein d'une famille juive relativement aisée, son père étant cadre dans une société d'exploitation pétrolière. Il étudie la culture française, très influente à l'époque en Roumanie, dans un institut privé. Dès son adolescence, il écrit et s'éveille à la littérature au lycée Saint-Sava. Bon élève, il se démarque par son ouverture d'esprit et sa curiosité intellectuelle sans limites. En 1912, il crée avec Marcel Janco sa première revue, Simbolul, d'influence symboliste, dans laquelle il publie un de ses premiers poèmes, Sur la rivière de la vie. Il obtient son certificat de fin d'études en 1914, et s'inscrit à l'université de Bucarest en mathématiques et philosophie. En 1915, il adopte le pseudonyme Tristan Tzara. Tristan fait référence au héros de Tristan et Isolde, opéra de Richard Wagner. Le nom Tzara renvoie quant à lui au terme roumain ţara signifiant terre ou pays.

Zurich, le Cabaret Voltaire et la naissance du mouvement Dada

Rêvant de voyager et s'ennuyant à Bucarest, Tristan Tzara quitte la Roumanie pour Zurich contre l'avis de son père. En pleine Première Guerre mondiale, la Suisse accueille une partie de la jeunesse d'Europe refusant le conflit. Il s'inscrit à l'Université en classe de philosophie. Parallèlement, il s'associe à l'Allemand Hugo Ball afin d'ouvrir un lieu rassemblant toutes formes de dissidence. Ils investissent une taverne de la Spiegelstrasse et en font un centre de divertissement artistique. Aux côtés de Ball, Hennings, Richard Huelsenbeck, Janco et Sophie Taeuber, il inaugure ce café littéraire et artistique qui remporte un franc succès. Ils y jouent des saynètes décalées et burlesques qui choquent le public bourgeois. Tzara contribue à la naissance même du terme Dada, et travaille activement à la propagation du mouvement. Une galerie Dada ouvre, où il prononce des conférences sur l'art nouveau et l'art abstrait. Il crée la Revue Dada avec Hugo Ball, qui donne une résonance internationale au mouvement. A cette période, il signe La Première Aventure céleste de Mr Antipyrine (1916), Vingt-cinq poèmes (1918) et Sept manifestes Dada (1924), un recueil de manifestes lus ou écrits entre 1916 et 1924. Il y affirme son opposition à la guerre mais aussi à la littérature et l'art tels qu'ils sont alors construits.

Installation à Paris et fréquentation des surréalistes

A l'invitation de son ami Picabia, rencontré à Zurich, Tzara s'installe à Paris en 1920. Il y fait rapidement la rencontre d'auteurs qui plus tard seront de grandes figures du surréalisme : André Breton, Philippe Soupault et Louis Aragon. Il participe à l'organisation d'activités communes destinées à choquer le public. En 1925, il épouse la poète suédoise Greta Knutson, avec qui il a un fils. Il publie de nombreux recueils de poèmes ainsi que des essais sur la poésie et l'art contemporain. Notamment, L'Homme approximatif, poème conçu sous l'influence surréaliste. En 1936, Tristan Tzara adhère au parti communiste tout en rejetant l'idée d'une poésie au service d'un idéal révolutionnaire. Tzara quitte le parti vingt ans plus tard, lorsque les Soviétiques envahissent la Hongrie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance, et fonde le Comité national des écrivains en zone libre. Dans les années 1950, il continue d'expérimenter différentes formes littéraires, et imagine un poème perpétuel, intitulé La rose et le chien, illustré par Picasso. Les mots du poème sont écrits sur des disques coulissants, si bien qu'il change selon les combinaisons choisies, et n'a ni début ni fin. Tristan Tzara décède le 24 décembre 1963 à son domicile parisien.

Le poème : Pour faire un poème dadaïste (extrait)

Pour faire un poème dadaïste
Prenez un journal
Prenez des ciseaux
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l'article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement. (...)
Et vous voici un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire
.

Tristan Tzara

tristan tzara poème
Timbre roumain à l'effigie de Tristan Tzara © ©rook76/123RF.com

Les œuvres principales de Tristan Tzara

  • La première aventure céleste de Mr Antipyrine (916)
  • Vingt-cinq poèmes (1918)
  • Sept manifestes Dada: Lampisteries (1916-1920)
  • Chanson Dada (1923)
  • Sept manifestes Dada (1924)
  • L'homme approximatif (1925-1930)
  • Le Surréalisme et l'Après-guerre (1947)
  • La Rose et le chien (1958)

Ancre

Tristan Tzara : dates clés

8 février 1916 : Naissance du mouvement Dada
Plusieurs artistes européens se réunissent à Zurich à l'initiative du metteur en scène Hugo Ball pour l'inauguration du Cabaret Voltaire. Parmi eux, Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien et Hans Richter, peintre allemand. A l'aide d'un coupe-papier, ils ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot "dada". En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Le "Dadaïsme" entend détruire l'art et la littérature conventionnels. Le mot lui-même ne signifie rien, il désigne selon les fondateurs du mouvement le néant absolu. En 1918, le dadaïsme atteindra son apogée quand Marcel Duchamp se joindra au groupe zurichois. Il faudra attendre 1919 pour voir le "Dada" arriver en Allemagne, avec Max Ernst, et en France, avec l'installation de Tzara à Paris.

Autres pays